Vie rurale 9 septembre 2014

Le Marché du Vieux-Port fera peau neuve

7f6c6bc10c3fd41a998cf4a100c7b34f

La ville de Québec modernisera le bâtiment devenu désuet et mal adapté aux besoins actuels.

Le Marché du Vieux-Port, vieille institution liée à l’histoire de Québec, prend un nouvel élan. L’établissement actuel sera reconstruit pour se dresser à nouveau quai Saint-André, au bord du bassin Louise. Toutefois, il longera la rue de plus près de manière que quelques étalages puissent être déployés à la vue des passants.

L’immeuble actuel n’a que 25 ans, mais il ne devait servir que pendant la belle saison. Or, le Marché du Vieux-Port est ouvert à longueur d’année depuis 12 ans. Ses usagers supportent de plus en plus mal les lacunes ou les soubresauts du chauffage, l’humidité ambiante et le ruissellement sur les planchers lors des pluies diluviennes ou des tempêtes de neige.

Le futur bâtiment sera spacieux, parfaitement éclairé, aéré et climatisé. Il offrira aux locataires d’emplacements des services d’électricité et d’eau courante adaptés à leurs besoins. La Ville de Québec, propriétaire des lieux, consacrera environ 20 M$ à la réalisation de ce projet. Les travaux devraient commencer vers la fin de 2012.

La Ville élabore son projet en étroite collaboration avec la Coopérative des horticulteurs de Québec, locataire et gestionnaire des lieux. Cette coopérative, qui compte environ 80 membres, aura 75 ans l’an prochain.