Vie rurale 19 septembre 2014

Le Festival du fromage de l’AFAQ comble les attentes

f14286e145eaf4b33cb6d712f4836a57a72cf301e92e4571e9b3d8e5c6d39866

L’événement attire plus de 6000 visiteurs

Les sourires des artisans fromagers de l’Association des fromagers artisans du Québec (AFAQ) en disaient long au terme de la première édition du Festival du fromage, qui s’est déroulée à Saint-Gédéon au Lac-Saint-Jean, les 22 et 23 juillet. Plus de 6000 personnes ont circulé sur le site de la Fromagerie Médard, à la découverte de fromages artisanaux.

Quatorze fromagers membres de l’AFAQ ont participé à ce premier évènement qui s’inscrit dans la nouvelle démarche adoptée au printemps par l’AFAQ afin de mieux faire connaître les produits de leurs membres.

« L’Association des fromagers artisans du Québec (AFAQ) a pris les grands moyens pour mieux faire connaître ses produits. Le groupe a décidé de créer un événement distinct, sous la forme d’un festival itinérant regroupant uniquement des fromages produits par les membres de l’AFAQ. On se rend compte que notre décision était la bonne avec le succès connu par ce premier évènement », souligne le président de l’AFAQ, Louis Arseneault.

L’an prochain, la deuxième édition du Festival du fromage se tiendra sur le site de la fromagerie Les Fromagiers de la Table Ronde, située à Sainte-Sophie, dans les Basses-Laurentides. Ronald Alary, propriétaire de la fromagerie familiale, a déjà hâte de tenir l’activité et de faire connaître lui aussi les produits des autres fromageries du Québec à sa population et aux visiteurs.

« La marche est haute après le succès que vient de connaître notre premier Festival du fromage. Rose-Alice Boivin-Côté et toute son équipe ont réalisé quelque chose d’extraordinaire. Elle nous a d’ailleurs assurés de son support pour la mise en place de la deuxième édition du Festival du fromage », précise Ronald Alary.

« Tout au long de la fin de semaine, les échanges ont été très nombreux entre les fromagers et les visiteurs. Loin d’être las, les fromagers artisans ont répondu à toutes les interrogations, en précisant leur manière de faire. Les gens sont curieux et connaisseurs. Ils aiment savoir comment les fromages qui leur sont proposés sont fabriqués. Du côté des fromagers, ils aiment aussi partager leur savoir-faire », souligne Rose-Alice Boivin-Côté, copropriétaire de la Fromagerie Médard.

« L’un des objectifs du Festival du fromage était de permettre aux fromagers artisans du Québec d’échanger entre eux. En période estivale, elles sont très rares les occasions de partager entre nous notre passion et de célébrer avec la famille et la population d’une région. Je suis certaine que la deuxième édition du Festival du fromage connaîtra le même succès », assure Rose-Alice Boivin-Côté, maître d’œuvre du premier évènement tenu sur le site de Fromagerie Médard de Saint-Gédéon, au Lac-Saint-Jean.