Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Guy Crépeau a pris la relève de son père, Onil Crépeau, en sortant de l’école en 1981 et a atteint le statut de producteur sélect de semences sept ans plus tard. Ce titre lui a donné la possibilité de cultiver des parcelles consacrées à la multiplication de semences pour les centres de recherche.
Nom : Onil Crépeau Fils d’agriculteurs, Onil Crépeau a acheté sa ferme à Saint-Hugues, en Montérégie, en 1950. L’homme, aujourd’hui décédé, s’est démarqué comme pionnier en matière de conditionnement et d’utilisation de bonnes semences au Québec. Il est l’un des trois membres fondateurs de l’association des Producteurs de semences du Québec et le premier producteur de semences du Québec à avoir été élu directeur national de l’Association canadienne des producteurs de semences. L’agriculteur a aussi été maire de sa municipalité durant 19 ans ainsi que préfet de la MRC des Maskoutains. |
Le fils a cependant dû se résigner en 2020 à vendre l’entreprise que son père avait fondée, Semences Crépeau, puisqu’il n’avait pas de relève. Il n’a pas d’enfant, ses neveux n’ont pas évolué dans ce domaine et son associé était prêt pour la retraite. « C’est un deuil à faire, avoue-t-il. Je sais que c’est plate, je le consens, mais je dois vivre avec cette réalité. »
Celui qui est copropriétaire des Fermes Crépeau avec sa conjointe ne compte toutefois pas arrêter le travail aux champs à court terme. Tant que la santé le lui permettra, il continuera et regardera à ce moment à qui il vendra sa terre. Il se réjouit toutefois d’avoir vendu sa compagnie de semences à la coopérative Sollio Agriculture avec qui l’agriculteur faisait déjà affaire. « Je continue de produire de la semence pour mon ancien poste de criblage, mais ce n’est plus moi le propriétaire », indique-t-il.
Parmi ses bons coups, il mentionne avoir aidé à la commercialisation du soya Auriga. « C’est une semence qui a perduré, mais j’en ai fait d’autres », précise-t-il. Si son père était limité à deux hectares de parcelles sélect, Guy Crépeau en cultive entre 24 à 30 hectares sur les 300 hectares de terres qu’il possède à Saint-Hugues, en Montérégie.
Son père lui a aussi transmis le goût de l’implication. Guy Crépeau a fait partie de différents conseils et comités, tant du côté national que du côté provincial. Actuellement, il est président de Sollio & Grains Québec Agriculture coopérative ainsi que d’Agiska Coopérative, créée en novembre 2021 par la fusion de quatre coopératives de sa région. « J’aime m’impliquer socialement surtout quand ça a trait à l’agriculture », dit-il.
Ce portrait a été réalisé dans le cadre d’un dossier sur la relève de certains grands noms qui ont été intronisés au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec publié dans La Terre de chez nous du 5 janvier 2022.