Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Il faudra par contre patienter encore quelques semaines pour observer un retour des températures dans la normale de saison.
Selon les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la température de l’océan Pacifique devrait revenir à la normale après un refroidissement sous la moyenne depuis près d’un an (phénomène la Niña).
Il faut savoir que la température du Pacifique influence le climat de notre continent et même au-delà. Une température plus élevée que la normale (El Niño) ou plus basse (La Niña) change la tendance des températures et des précipitations. La Niña tend à rafraîchir le climat et à augmenter les précipitations dans la partie nord de l’Amérique du Nord et à assécher le sud des États-Unis.
Or, la NOAA, une organisation américaine, observe depuis peu un réchauffement dans les quatre zones du Pacifique sous surveillance. Depuis avril 2010 et jusqu’en février dernier, la température du Pacifique était jusqu’à 2 °C plus froide que la normale. Au début mai, elle oscillait autour de 0,5 °C sous la normale dans trois régions sur quatre et est même repassée au-dessus de la moyenne dans la quatrième. Un retour généralisé aux températures normales est prévu pour juin 2011.
Dans ses prévisions saisonnières, la NOAA prévoyait néanmoins des précipitations plus élevées que la moyenne pour la partie sud du Québec, le long de la frontière du Maine, du New Hampshire, du Vermont et d’une partie de l’État de New York. Cette pluie plus abondante pourrait durer encore trois mois à partir du 21 avril. La NOAA tient compte de divers facteurs pour son aperçu climatique, dont l’accumulation d’humidité dans les sols.
Bref, la Niña s’estompe, mais ses effets se feront sentir encore quelque temps.