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« La nécessité est mère de l’invention », écrivait Platon. Il semble que les difficultés de recrutement exacerbées par la pandémie de COVID-19 aient amené la direction de l’herboristerie Clef des champs à mettre ce proverbe en application.
L’entreprise de Val-David se démarquait déjà depuis quelques années par son ouverture à la conciliation travail-famille de ses employés. Elle leur offre maintenant la possibilité d’élargir leurs horizons par une meilleure utilisation de leurs compétences.
« On a développé une grille de polyvalence des compétences de nos employés », explique François Dufort, directeur général adjoint et responsable des ressources humaines à Clef des champs. « La grille indique les habiletés que chaque poste de travail exige et lesquels de nos employés possèdent ces habiletés », poursuit le gestionnaire. Cette initiative permet notamment aux travailleurs d’exploiter plus largement leurs talents. Elle assure aussi à l’herboristerie de compter sur du personnel compétent en cas d’absence. « Si quelqu’un part en vacances, quitte l’entreprise ou tombe malade, on dispose d’un plan B et C pour prendre la relève », illustre M. Dufort. « La personne ne sera peut-être pas aussi habile, mais ce n’est pas grave. Ce qui compte, c’est que la fonction soit comblée », poursuit-il.
L’équipe de direction s’assure également que chaque candidat sait exactement à quoi s’attendre en joignant l’entreprise. « On lui explique chaque détail du poste, avec qui il va travailler, s’il y a une cadence à respecter, comment on supervise le personnel », énumère François Dufort. « Dans certains cas, on visite même les installations. Le candidat peut alors se faire une idée encore plus juste de ce qui l’attend et prendre une décision plus éclairée. »
Chasse aux curriculum vitae
L’incidence de la pandémie sur le marché du travail a également forcé Clef des champs à revoir sa stratégie de recrutement. « Avant, on attendait les candidatures. Maintenant, on se présente sur des plateformes et on ouvre le CV de personnes qui possèdent des compétences qu’on recherche et on les contacte », raconte le directeur général adjoint.
L’entreprise va plus loin. Elle contacte d’anciens employés pour sonder leur intérêt à revenir. L’initiative rapporte d’ailleurs manifestement. Une agronome qui était resposanble des jardins de l’herboriste avant de partir pour s’occuper de ses enfants rédige maintenant le contenu rédactionnel de l’entreprise.
Claude Fortin, collaboration spéciale
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L’entreprise Clef des champs a été sélectionnée par le Centre d’emploi agricole de l’Outaouais-Laurentides dans le cadre de l’édition spéciale Nos Étoiles. Celle-ci met en lumière l’évolution des pratiques RH des entreprises agricoles ayant déjà participé au concours Ma ferme, mon monde, une initiative d’AGRIcarrières.
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