Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Grande figure du syndicalisme agricole, l’ancien président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et éleveur de porcs Laurent Pellerin sera intronisé au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec. André Cécyre y sera également admis, tout comme Pierre St-Martin à titre posthume.
L’œuvre de cet acteur clé du milieu agricole au Québec et au Canada sera soulignée lors du banquet annuel de la corporation, le 29 septembre prochain au Château Frontenac, à Québec. M. Pellerin a revêtu plusieurs chapeaux au cours de sa carrière avant de prendre sa retraite de la vie publique, l’an dernier.
Il a occupé tour à tour les postes de président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec (1985-1993), de l’Union des producteurs agricoles (1993-2007), de la Fédération canadienne de l’agriculture (2009-2010) et de la direction générale du Conseil des produits agricoles du Canada (2010-2017).
La corporation souligne notamment ses qualités de leader au sein de l’UPA. « Il a laissé une trace indélébile, que ce soit au niveau de son premier cheval de bataille, la protection de l’environnement, ou des travaux qui ont conduit à la création de La Financière agricole du Québec », affirme-t-on par voie de communiqué.
Les Éleveurs de porcs du Québec ont également tenu à féliciter M. Pellerin. « Grâce à lui, notre secteur a connu des avancées majeures qui ont jeté les bases d’une organisation collective moderne, à l’écoute de ses membres, de ses partenaires de la filière et résolument tournée vers l’avenir », se réjouit le président, David Duval.
Autres intronisés
Le médecin vétérinaire André Cécyre ainsi que le défunt producteur Pierre St-Martin seront aussi honorés par le Temple de la renommée.
Actuel président du Salon de l’agriculture, M. Cécyre a consacré 35 ans de sa vie professionnelle à la clinique ambulatoire de la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe. Au terme de sa carrière, il est entré au service de la Fédération des producteurs de bovins du Québec comme expert-conseil. Il gère également une ferme céréalière et acéricole à Sainte-Cécile-de-Milton depuis 1978.
Producteur laitier pendant plus de 30 ans au Témiscamingue, feu Pierre St-Martin a été l’un des pionniers de la mise en marché collective. Il a fondé la Fédération des producteurs de lait industriel du Québec en 1966 et en a été le président de 1970 à 1978. Cet ardent défenseur du système de gestion de l’offre a été signataire du premier plan national de commercialisation du lait.