Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Plusieurs producteurs ont demandé aux contrôleurs d’être tolérants en ce qui a trait à l’application du Règlement sur la visibilité et la circulation des machines agricoles de plus de 2,6 mètres.
En effet, ils ont argué l’impossibilité de prendre possession des équipements de visibilité nécessaires à rendre leurs machines conformes. Comme le rapportait la Terre du 23 avril, de nombreux détaillants d’équipements agricoles se sont trouvés en rupture de stock concernant les éléments de visibilité requis par le Règlement, notamment des bandes réfléchissantes et des extensions de clignotants.
L’Union des producteurs agricoles (UPA) avait obtenu une entente verbale avec la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), mais voilà qu’Éric Santerre, coordonnateur provincial des relations médiatiques chez Contrôle routier Québec, confirme qu’un avis dérogatoire écrit a été envoyé à tous les agents de contrôle routier de même qu’aux policiers.
« Concernant le matériel de visibilité obligatoire sur les machines agricoles, effectivement, un certain sursis sera appliqué temporairement par les patrouilleurs, à condition que les agriculteurs fournissent la preuve (ex. : bon de commande) qu’ils ont bel et bien acheté lesdits dispositifs de visibilité. »
La dérogation s’applique pour l’ensemble du Québec. Attention : cette tolérance administrative ne garantirait pas qu’aucun constat d’infraction ne sera donné.