Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Laiterie Chalifoux a lancé des produits laitiers certifiés sans organismes génétiquement modifiés (OGM) sans trop savoir quelle serait la réaction des consommateurs. Après six mois de commercialisation, l’entreprise de Sorel se félicite de son initiative.
« Nous vivons tout un succès! Difficile de dire si le consommateur achète nos produits pour leur goût ou pour la certification sans OGM, mais le taux de rachat est très élevé, atteste Martin Valiquette, directeur général de la Laiterie Chalifoux. Nous avons déjà fidélisé une clientèle à travers tout le Canada. »
Vendus sous la marque Riviera, ces produits laitiers sans OGM misent sur une certification garantissant aux consommateurs que les ingrédients et l’alimentation des vaches laitières sont sans OGM à 98 %. La compagnie se réserve pour l’instant une marge de manœuvre de 2 % principalement en raison du soya et du maïs
québécois, deux cultures susceptibles d’être contaminées génétiquement, une réalité d’aujourd’hui. La laiterie fait donc tester chaque nouvelle récolte d’ensilage de maïs et chaque livraison de grains afin de respecter une teneur de moins de 2 % d’OGM. Dans l’avenir, le seuil sera resserré sous les 1 %.
Des fermes intéressées
Au départ, une telle contrainte dans l’alimentation des vaches a rendu difficile le recrutement des fermes laitières. Mais en offrant une prime de 0,08 $ le litre, la Laiterie Chalifoux a réussi à attirer certains agriculteurs, comme les Ferland, de Sainte-Anne-de-Sorel. « Ce n’était pas évident au début de trouver une meunerie qui pourrait nous garantir des suppléments sans OGM. S’assurer que le grain ne soit pas contaminé requiert également plus d’attention. Mais la prime associée au “sans OGM” demeure une belle opportunité d’accroître nos revenus », commente Nathalie Dauphinais, de la Ferme Ferland. Quatre fermes de la région fournissent aujourd’hui la laiterie pour la fabrication de ses produits.
Un argument
Martin Valiquette croit que le succès des yogourts Riviera certifiés sans OGM s’explique en partie par leur prix, qui est sensiblement le même que celui des yogourts ordinaires. Devant deux produits au prix similaire, plusieurs clients optent pour le label sans OGM.