Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les caméras de télévision prennent la route de la campagne pour rendre compte sur le terrain de la réalité des agriculteurs au Québec et ailleurs sur la planète agricole.
Les urbains qui habitent les grandes villes ou le Plateau-Mont-Royal connaissent-ils bien la réalité que vivent les agriculteurs en région? Sont-ils conscients du rôle que jouent ces mêmes producteurs agricoles? Et savent-ils que l’agriculture fait face à des enjeux historiques?
Voilà autant de questions qui méritent des réponses, des explications et un traitement journalistique rigoureux et documenté. C’est l’objectif de vulgarisation que s’est donné l’équipe de production de Télé-Québec, qui diffusera dès septembre 2011 une série d’émissions au titre accrocheur : On est tous dans le champ!, animée par la journaliste Pascale Tremblay.
Cette émission, qui se déroulera à la campagne, donnera la parole à des agriculteurs et des experts. On y verra et entendra, entre autres, l’ancien président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Jacques Proulx, ainsi que Michel R. Saint-Pierre, ancien sous-ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
On peut s’attendre à ce que Jacques Proulx dise les choses « telles qu’elles sont », sinon, telles qu’elles devraient être.
« Cette série me tient beaucoup à cœur parce qu’on ne peut pas rester indifférents au sort de l’agriculture. C’est un enjeu de société qui nous concerne tous. C’est ce qu’on veut dire par » On est tous dans le champ! » Ce titre veut dire aussi qu’il est grand temps de donner un sérieux coup de barre si on veut que l’agriculture survive », explique l’animatrice Pascale Tremblay.
Une autre émission de télévision, cette fois à la télévision communautaire de Waterloo, dans les Cantons-de-l’Est, abordera un thème d’actualité : la production agricole qui se retrouve dans notre assiette quotidiennement.
L’émission « Nourrir son monde » – www.tvcw.tv – vise selon ses producteurs à « expliquer adéquatement les parallèles entre ces aliments provenant du milieu agricole et le fait de les retrouver dans nos assiettes ».
Les animateurs Richard Semmellhaack, lui-même agriculteur, et Jean-Francois Labelle souhaitent « recréer le contact entre les gens de la ville et de la campagne ».
Le but avoué est d’encourager les citadins à se rapprocher de la réalité des agriculteurs, au moment où s’intensifient les campagnes favorisant l’achat local de denrées alimentaires.