Vie rurale 9 septembre 2014

La Stratégie d’adaptation chemine lentement

8dff1305fd838d095c39e030e463a3cf

Des 2152 fermes qui ont un dossier ouvert, seulement 609 ont obtenu un remboursement d’intérêt pendant trois ans.

Il s’agissait d’environ 28 % des entreprises au 30 avril. La Stratégie de soutien à l’adaptation a été annoncée en octobre 2010 et bonifiée à quelques reprises depuis ce temps.

La situation est encore moins évidente dans le porc – la principale production concernée avec 36 % des dossiers – où l’on comptait 763 dossiers ouverts. De ce nombre, 628 entreprises agricoles sont admissibles et 180 ont été en mesure de profiter du remboursement. On parle donc de 23 % des dossiers. Le deuxième secteur en importance dans le programme est celui du bovin avec 33 % des entreprises, suivi de ceux des agneaux (9 %) et des grandes cultures (9 %).

Rappelons que le volet remboursement des intérêts permet d’obtenir un prêt sans intérêt pendant trois ans pour un montant maximal de 150 000 $, tandis que le volet investissement permet d’aller chercher un maximum de 60 000 ou 75 000 $, selon que la ferme se trouve ou non dans une MRC prioritaire. Un maximum de 50 % de l’investissement est subventionné. Le programme cible les producteurs sous assurance stabilisation (ASRA) dont le niveau de rentabilité est inférieur à la moyenne.

Pour le volet investissement, 507 entreprises au total sont arrivées au bout du processus, pour un montant global de 15,3 M$. On parle donc d’un peu plus de 30 000 $ par dossier en moyenne et de 24 % des dossiers. La majeure partie des fermes qui ont profité de ce volet font également partie des fermes qui ont obtenu le remboursement d’intérêts.

Causes du long cheminement

Le ministère de l’Agriculture (MAPAQ) a indiqué à la Terre quelques raisons qui expliquent le cheminement plutôt lent des dossiers. On compte de 115 à 120 conseillers en gestion dans le réseau Agriconseils au Québec. Ces conseillers disposaient déjà d’une clientèle, et la Stratégie d’adaptation amène beaucoup de travail. Chaque dossier peut prendre de 120 à 140 jours si on se fie à un sondage mené auprès de 60 conseillers. Depuis environ un mois, le MAPAQ a toutefois autorisé les conseillers en gestion liés à une compagnie qui vend des intrants à préparer un rapport préliminaire qui devra ensuite être approuvé par un membre d’Agriconseils. Le Ministère admet par ailleurs que certains dossiers peuvent bloquer à l’étape du financement, notamment pour ceux dont le remboursement du programme de paiement anticipé (PPA) n’est pas encore terminé ou pas très avancé. Néanmoins, le ministère estime que 80 % de la cible originale de 2500 fermes devrait bénéficier du remboursement des intérêts ou du volet investissement de la Stratégie.