Vie rurale 19 septembre 2014

La solidarité au secours des agriculteurs sinistrés

8c6f24da56977873a514626bc4858e19

La solidarité agricole se manifeste enfin pour venir en aide aux producteurs victimes des inondations.

Dans une lettre envoyée mercredi à ses membres, la Fédération de l’UPA de Saint-Jean-Valleyfield invite les producteurs « volontaires » à se retrousser les manches pour venir en aide aux producteurs qui ont les deux pieds dans l’eau.

Une corvée de nettoyage – en parallèle avec la Grande Corvée de SOS Richelieu pour aider les sinistrés de la rivière Richelieu et du lac Champlain – sera lancée dès la mi-juin pour venir en renfort des producteurs sinistrés. L’opération de solidarité prendra la forme d’un « jumelage » entre les producteurs « volontaires » et ceux dont les terres agricoles baignent dans l’eau depuis bientôt un mois.

« L’idée est que les producteurs agricoles  » volontaires  » qui donneront leurs noms, disponibilités et coordonnées, seront mis en communication avec les producteurs agricoles « sinistrés » qui auront besoin d’aide pour faire des travaux de nettoyage à leur ferme », écrit le président de la Fédération régionale de l’UPA, Bernard Vincent, dans une lettre dont la Terre a pris connaissance.

Or, pour que l’opération connaisse du succès, la Fédération de l’UPA demande à tous les producteurs agricoles « qui ont du temps à donner » de s’inscrire auprès de Joëlle Vescovi au 450 454-5115, poste 282, d’ici le 10 juin 2011. La corvée de nettoyage devrait durer un mois, le temps de rendre les terres agricoles de nouveau propices à la culture.
« Nous savons tous que ces inondations ont empêché de nombreux producteurs de semer comme ils l’avaient prévu. Mais nous souhaitons que cette opération de solidarité aidera les sinistrés à reprendre le dessus », souligne le porte-parole de la Fédération, Sébastien Guy.

Une autre Fédération de l’UPA, celle de Saint-Hyacinthe, envisage à son tour de lancer une opération de solidarité pour venir en aide aux sinistrés. « L’idée lancée par l’UPA de Saint-Jean-Valleyfield est intéressante », a dit le porte-parole de la Fédération, Jean Dumont.

On estime que les activités d’une centaine de producteurs sont paralysées – totalement ou partiellement – depuis le début des inondations. Les dommages sont plus importants dans la région de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Lacolle, du côté ouest de la rivière Richelieu; du côté est, la situation est plus critique à Venise-en-Québec et à Henryville.

Mentionnons, par ailleurs, que le MAPAQ doit survoler les régions inondées, la semaine prochaine, pour faire des photos-satellite, question de mesurer avec plus d’exactitude l’ampleur des dégâts. « On veut savoir combien de milliers d’hectares sont dans l’eau. On a parlé de 6000 hectares au début et ce serait 2000 à l’heure actuelle », a souligné Jean Dumont.

De son côté, le responsable de l’opération SOS Richelieu, Michel Fecteau, a tenu à rappeler, dans une entrevue téléphonique à la Terre, que ses bénévoles « sont prêts à prêter main-forte aux cultivateurs en difficulté ». « Notre mission, c’est de sortir du trouble les propriétaires de maisons inondées. Mais nous voulons aider les cultivateurs à semer au plus vite et, s’ils nous en font la demande, nous irons nettoyer leurs terres », a-t-il dit. Pour ceux qui veulent communiquer avec SOS Richelieu (1 855 325-9911).

La Sécurité civile a fait savoir mercredi qu’elle est pleinement en mesure d’assurer le bon fonctionnement de la grande opération de nettoyage prévue pour les 11 et 12 juin. Plus de 8000 personnes étaient déjà inscrites à la Grande Corvée organisée par l’organisme SOS Richelieu.

Pour s’informer auprès des organismes :
La Fédération de l’UPA de Saint-Jean-Valleyfield : Joëlle Vescovi au 450 454-5115, poste 282
SOS Richelieu : 1 855 325-9911