Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La première maison de répit en agriculture au Québec ouvre ses portes à Saint-Hyacinthe.
Cette maison est l’initiative de l’organisme Au Cœur des Familles Agricoles (ACFA) qui a mené une campagne de financement au cours des deux dernières années afin de concrétiser ce projet. Près de 800 000 $ ont été amassés. La maison a finalement été inaugurée le 20 septembre en présence du vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, François Gendron et de près d’une centaine de représentants de la communauté agricole.
« C’est avec émotion et fierté que nous avons inauguré officiellement aujourd’hui la Maison ACFA, cinq ans après que l’idée ait germé dans nos esprits, a déclaré le président de l’organisme, Jean-Claude Poissant. Lui-même producteur agricole, M. Poissant a tenu à remercier chaleureusement les membres du comité ambassadeur et du conseil d’administration, les nombreux commanditaires et donateurs de même que les bénévoles. « Grâce à eux, les agriculteurs québécois auront dorénavant un havre de paix où se ressourcer. »
Pour sa part, le ministre Gendron a tenu à souligner ce « projet unique au Québec » rendu possible grâce à la « très grande mobilisation » du monde agricole.
La Maison ACFA offre des services d’accompagnement et de soutien à toutes les familles agricoles. Elle leur permet de prendre du recul, d’obtenir de l’aide grâce aux ressources présentes, de rencontrer des spécialistes du milieu des affaires agricoles et de se sentir accompagnés pendant une période particulièrement difficile.