Vie rurale 19 septembre 2014

La crème glacée au musée

162f5224e0d5ed0f8a25f55d829c3a83

Un des desserts préférés des Canadiens sera en vedette au Musée de l’agriculture du Canada.

Les péchés mignons seront excusés cette fin de semaine. Samedi est en effet la Journée des terroirs du Canada, qui vise à reconnaître le travail de ces producteurs, a été fondée en 2003 par Anita Stewart, journaliste, diffuseur et activiste culinaire autoproclamée.

La crème glacée sera aussi à l’honneur au Musée de l’agriculture du Canada. Le dimanche 7 août, le musée vous invite à suivre le chemin de la bête à cornes, en plus de vous exercez à traire sur la vache en bois. Les visiteurs pourront aussi se régaler de la crème glacée qu’ils auront fabriqué à la manière du bon vieux temps, dans une sorbetière manuelle.

Des apiculteurs de la région seront au Musée pour parler du monde des abeilles mellifères et du rôle des pollinisateurs dans la production de la crème glacée.

Pour la Journée du terroir, de nombreux restaurants offriront un menu spécial composé uniquement de produits canadiens et des prix seront attribués pour les choix alimentaires les plus créatifs. Un guide a aussi été élaboré pour que les Canadiens, où qu’ils soient, au bord d’une rivière ou dans un terrain de camping, puissent se joindre à la fête et célébrer les productions alimentaires locales.

Cette année, les célébrations débuteront par un petit déjeuner au lever du soleil à Signal Hill, à Terre-Neuve, et se termineront à l’autre bout du pays, au coucher du soleil, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Plus de 280 restaurants se sont inscrits aux activités de 2011.