Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-ROSAIRE — « On veut que les producteurs de grains soient mieux informés pour qu’ils soient en mesure de prendre les meilleures décisions possible.
C’est le but de la Journée agriculture de précision », a expliqué le président des Producteurs de grains du Centre-du-Québec, Damien Lemire. Celui-ci rapporte que cette journée a été un succès. Plus d’une centaine de personnes ont participé à la première édition, le 8 septembre dernier.
Damien Lemire confirme que les gens du milieu ont vivement manifesté leur intérêt pour cette journée. « On ne sait pas si on va faire ça chaque année, parce que c’est difficile à réaliser. On dépend aussi de la température et la pluie ne nous a pas aidés pour notre première édition. À ma connaissance, c’est une première au Québec, a mentionné celui qui travaille dans le milieu depuis 1979. Ce qui m’impressionne, c’est qu’il y a beaucoup de jeunes attentifs aux démonstrations. Ils sont très motivés à faire ce virage à l’aide de ces nouveaux outils. On s’en va vers l’informatique à la vitesse grand V. »
Le public captif présent à la Ferme Duo-Lait inc. a assisté à plusieurs démonstrations tout au long de la journée. Parmi celles-ci, il y a eu le drainage sous-terrain avec tracteur à chenilles, le nivelage et l’épandage d’engrais Geospread. Les visiteurs ont aussi pu participer à un atelier concernant une déchaumeuse à disques. De plus, l’utilisation du GPS pour augmenter l’efficacité et la précision lors des travaux a été encouragée.
Après avoir assisté à l’atelier, les spectateurs ont eu la chance de discuter avec les spécialistes du secteur, comme des agronomes et des techniciens, pour comprendre les avantages de ces nouvelles technologies.
De plus, une douzaine de kiosques, tous reliés à l’agriculture de précision, étaient sur place pour compléter la programmation. L’équipement agricole de Machinerie CH, dépositaire New Holland, a servi tout au long de la journée dans le cadre des démonstrations.
« C’est super bien organisé, a souligné Jean Ménard, un agriculteur de Montmagny qui produit des grains depuis cinq ans. J’adore ça! On pratiquait déjà l’agriculture de précision. Je crois que tu n’as pas le choix d’embarquer là-dedans et d’évoluer si tu veux être concurrentiel. Cette journée est agréable. On rencontre des gens, on peut échanger entre nous et en apprendre plus. Ça serait une bonne chose de refaire ce genre d’événement. »
Une nécessité
Le comité organisateur et les spectateurs ont tous été épatés par la vitesse à laquelle l’agriculture évolue. Ils étaient unanimes : les temps changent et les agriculteurs n’ont pas le choix de s’adapter pour survivre dans l’industrie.
Selon Pierre-Jacques Proulx, vice-président des Producteurs de grains du Centre-du-Québec, un type d’activité comme la Journée agriculture de précision est devenu un incontournable en 2016 si l’on veut exceller. « Tout coûte cher dans notre domaine. Il faut mettre nos grains de semence à la bonne place au bon moment. On doit avoir des terres drainées et nivelées pour être efficaces. » M. Proulx souhaite revivre une journée du genre dans un avenir rapproché. Il soutient que la réalité change en agriculture et que « les gros bras ne suffisent plus. Il faut travailler avec les technologies ».