Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le milieu agricole est très spécial en ce qui concerne la communauté qu’elle crée. Dans mon patelin, tout le monde se connaît, de nom ou de réputation.
J’ai beau n’avoir jamais été visiter la ferme de mon 4e voisin, trois rangs plus loin, je connais la quantité approximative de bêtes qu’il a, la superficie globale de ses terres et sa philosophie d’élevage. Étant moi-même impliquée dans le milieu depuis plusieurs années, il arrive que des gens me saluent et m’abordent comme si on se connaissait depuis longtemps.
Et quand vient le temps de trouver un remplaçant, question de prendre quelques jours de congé, qui de mieux qu’un fils d’agriculteur pour venir nous remplacer à la ferme? Nous avons une chance énorme d’avoir un voisin en or que nous appellerons Monsieur D., afin de préserver son anonymat. On ne voudrait quand même pas se le faire voler tout de suite!
Monsieur D, c’est notre homme à tout faire. Il a beau être au tout début de son adolescence, il en aurait déjà beaucoup à apprendre à plusieurs d’entre nous. Il est né pour être agriculteur, ça se voit, ça se sent. Croyez-le ou non, ça fait déjà cinq ans que D. nous donne un coup de main. Au tout début, c’était pour de plus menus travaux, mais cette année, il est notre homme de confiance lorsqu’on part quelques jours. Il est responsable d’absolument tout, mise à part la traite des vaches (il faut quand même lui garder quelques défis pour le futur!). Faucher, faner, enrober les balles rondes, ramasser les balles, soigner les animaux qui sont dehors pour l’été, soins des veaux, alimentation des vaches en lactation, soins et alimentation aux vaches prévêlage et fraîches, et j’en passe!
Honnêtement, on ne sait pas ce qu’on ferait sans lui. Merci pour toute ton aide, Dan! On en a de la chance d’être aussi bien entourés. Si mon fils grandit pour devenir comme toi, alors je saurai que j’aurai réussi. J’aurai su lui transmettre ma passion pour l’agriculture. Je vous le dis, la prochaine génération d’agriculteurs sur le chemin Kingscroft, ça va être quelque chose!
Annette Santschi, Agrimom
NDLR – Afin de préserver l’authenticité du style des blogueuses et à la demande de celles-ci, les textes diffusés sur le blogue Agrimom.ca sont publiés ici dans leur version originale.