Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Lorsqu’il a commencé son doctorat en 2012, l’éleveur ovin Maxime Leduc s’est fixé un objectif pour le moins ambitieux : participer à une compétition d’Ironman d’ici la fin de ses études.
C’est maintenant chose faite, puisque le 20 août dernier, l’athlète de 28 ans est parvenu à compléter un tel triathlon extrême en 14 heures, à Mont-Tremblant.
Pour réussir à franchir 3,8 km de natation en eau libre, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied, Maxime s’est entraîné avec le club de triathlon de l’Université Laval environ 12 heures par semaine pendant son doctorat en sciences animales. « Ça me permettait d’être plus concentré à l’école », indique le copropriétaire de la Ferme Gisy à Ferme-Neuve, dans les Laurentides.
Trop orgueilleux
Son physique imposant de 132 kg ne lui a pas posé problème au cours de cet Ironman, mais les limites mentales, elles, lui ont donné du fil à retordre. « Il faut que tu te battes tout le long avec ton cerveau », souligne celui qui est heureux d’avoir remporté sa bataille, même s’il a franchi le fil d’arrivée plus de cinq heures après le vainqueur. « J’ai fini le parcours. C’était mon objectif. J’étais trop orgueilleux pour ne pas aller jusqu’au bout. »
10 heures l’aller-retour
Malgré ses études, Maxime est resté très engagé dans les activités de la ferme familiale au cours des dernières années. Il a passé 10 heures dans sa voiture chaque fin de semaine pour revenir prendre soin de ses 250 brebis, sans compter qu’il est aussi président du Syndicat des producteurs ovins de l’Outaouais-Laurentides et siège au conseil d’administration des Éleveurs d’ovins du Québec.
La soif d’apprendre de Maxime Leduc ne semble pas près de s’assouvir. Après avoir défendu sa thèse portant sur le métabolisme lipidique des bovins laitiers, il entreprendra un postdoctorat à l’Université McGill, où il s’intéressera au bien-être animal.
Maxime Leduc n’a pas l’intention de participer à nouveau à une compétition d’Ironman, en raison du temps d’entraînement nécessaire. Il ne ferme toutefois pas la porte à des demi-distances.