Vie rurale 15 septembre 2017

Inégalité numérique pour les régions du Québec

Le branchement à Internet est significativement plus faible dans quatre régions du Québec qui ne sont pourtant pas les plus éloignées.

Selon les données du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) du 14 septembre 2017, le pourcentage de foyers branchés est de 80 % au Centre-du-Québec, de 83 % dans Lanaudière, et de 84 % dans Chaudière-Appalaches et dans les Laurentides. La moyenne québécoise est de 87 % de foyers branchés et la ville de Laval mène le bal avec 91 %.

Un des facteurs qui influencent le taux de branchement est l’accès à un service de qualité. Malgré les nombreuses annonces des gouvernements, l’accès à Internet haute vitesse n’est toujours pas une réalité pour 10 % des ménages du Québec.

Les données du programme Québec branché indiquent en effet que 340 000 foyers québécois n’ont carrément pas accès à Internet ou disposent d’une connexion médiocre. Comme il y avait 3,4 millions de ménages en 2011, c’est donc environ 10 % de ceux-ci qui ne sont pas vraiment arrivés dans l’ère numérique.

La FQM dénonce

« C’est clair qu’il y a un manque important », a commenté Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Pour le président, toutes les régions du Québec sont plus ou moins bien desservies par Internet haute vitesse ou la téléphonie cellulaire.

Le déploiement de ces nouvelles technologies, affirme-t-il, est prioritaire pour l’ensemble des maires. Le développement économique du Québec passe par celui des régions, souligne-t-il, et celui-ci ne peut se concrétiser sans Internet haute vitesse. Pas une entreprise ne va accepter aujourd’hui de s’installer dans un parc industriel en région sans ce service.

« Dans les entreprises agricoles, donne-t-il pour exemple, Internet a un impact important. En production laitière, des gens ont fait l’installation de robots de traite, mais ne sont pas capables de laisser l’entreprise parce que la connexion ne se fait pas avec le téléphone cellulaire. »

Étendre la fibre optique

« Il y a un réseau d’Hydro-Québec et il y a des poteaux partout au Québec », souligne Richard Lehoux. Il y voit un moyen simple et rapide d’étendre la fibre optique à un coût abordable, « une tarification pensée » en fonction de la réalité des régions et de leur faible densité de population. Le président de la Fédération rappelle que des entreprises privées ont profité de subventions pour offrir le service, ce qu’elles ont fait « là où c’est payant ».

La fibre à Bécancour

Un projet basé sur la fibre optique est justement en cours dans Bécancour. D’ici le début de 2018, tous les résidents de la MRC de Bécancour auront accès à la fibre optique, la plus récente technologie en matière de connexion Internet résidentielle et commerciale. Ensemble, les 12 municipalités de la MRC de Bécancour ont investi près de 16 M$ pour « faire passer » les câbles du réseau là où les grands fournisseurs ne voulaient pas aller. Le projet en est actuellement à la quatrième phase de déploiement. Dans certains rangs, la MRC a déroulé son câblage de fibre optique sur plus de 2 km avant d’arriver à une maison.

Avec la collaboration de Pierre-Yvon Bégin et de Myriam Laplante El Haïli