Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Rectifier progressivement le tir, faire état de la situation et de nos pratiques, telles sont les actions concrètes que le secteur agricole doit entreprendre.
Trop longtemps, nous avons gardé le débat agricole au sein même du milieu agricole. Nous représentons par ailleurs moins de 2% de la population québécoise. On ne peut s’étonner de la méconnaissance générale de la population à l’égard de l’agriculture…
En revanche, jamais le secteur alimentaire ne fut autant médiatisé : émissions télévisées, cours de cuisine, revues, chroniques… Tout y passe! L’agriculture y est effleurée sans plus…
Mais rien n’est perdu cependant. La profession agricole demeure parmi les premières professions les plus appréciées au Québec.
Rectifier progressivement le tir, faire état de la situation et de nos pratiques, telles sont les actions concrètes que le secteur agricole doit entreprendre. Déjà quelques -uns de nos syndicats de relève s’impliquent avec les Forums jeunesse. La Fédération elle-même est de plus en plus en mode réseautage avec une multitude d’organisations jeunesse provinciales. À titre d’exemple pertinent, la FRAQ est récemment devenue membre de Force Jeunesse, une organisation vouée à l’équité intergénérationnelle. Il nous faut ainsi davantage infiltrer cette société civile. Gageons qu’on y rencontrera les leaders de la société de demain!
En somme, nous devons vendre qui nous sommes à ceux qui ne nous connaissent pas. Cela paraît étonnamment facile. Il faut juste prendre le temps et les bons moyens de bien le faire!