Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Constatant un besoin dans son voisinage pour la récolte et le pressage de foin et de paille, Miguel Lord, 20 ans, offre ces services depuis mai avec son entreprise Forfait Agri-Lord, à Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie. Avant de pouvoir reprendre la ferme familiale en production laitière, dont il représente la 5e génération, il s’est créé son revenu.
Celui qui étudie en gestion agricole au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu a fait ses calculs et validé la rentabilité au cours de l’hiver 2022. « Ça demande un gros investissement [en machinerie] avant de se lancer », souligne celui qui possède une presse et une enrobeuse. Sa réflexion s’était amorcée en août 2021, alors qu’il entendait de plus en plus de producteurs affirmer avoir besoin de ce service. « Il y avait déjà un joueur important, et comme les récoltes arrivent toutes en même temps, il n’y arrivait pas », relate Miguel. Son père l’a encouragé et a embarqué avec lui dans le projet afin de lui permettre une garantie pour un prêt bancaire.
Par la suite, comme le besoin était bien présent, sa clientèle s’est bâtie rapidement.
« Ma mère a fait des publicités sur Facebook et ensuite, le bouche-à-oreille a fait le reste », soutient-il. Son compétiteur, qui n’en est pas vraiment un, lui envoie aussi quelques clients, quand il n’arrive pas à répondre à la demande.
Miguel adore son travail. « C’est un bonheur; j’adore ça! J’ai le sentiment d’aider la communauté. Parfois, je travaille de longues heures, mais je suis toujours heureux de le faire », affirme-t-il.
Une histoire de famille
Miguel Lord a pu compter sur l’appui de sa famille pour lancer son entreprise agricole en mai 2022. Son père l’aide pour le financement et sa mère, pour la publicité. Son jeune frère de 15 ans ainsi que son père lui prêtent main-forte dans les moments plus occupés. « Quand mon frère aura son permis, il va embarquer avec moi », souligne l’aîné de la famille Lord. Il peut aussi compter sur l’aide de sa tante, qui est comptable, pour l’aider avec la paperasse, l’aspect qu’il trouve le plus difficile.
Cet article a été publié dans le cadre de la page jeunesse de La Terre de chez nous du 2 novembre 2022.