Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Québec a décidé que la perte des 24 hectares en zone verte destinés à la construction de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges ne sera finalement pas compensée par de nouvelles terres agricoles.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui pilote le dossier s’était pourtant engagé en février à remplacer la zone verte perdue par l’aménagement de terres en friche afin d’y permettre une production agricole. Le dédommagement s’effectuera plutôt de manière financière par la remise d’une enveloppe de 2,4 M$ au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Bien qu’il n’ait pas été surpris par ce revirement de situation, le président du président du Syndicat de l’UPA de Vaudreuil-Soulanges, Louis-Marie-Leduc, s’interroge sur le message lancé aux producteurs qui s’inquiètent de la diminution progressive de la surface cultivable aux environs de Montréal. « Quand bien même on verserait une compensation financière, ça ne ramènera jamais les terres perdues », a-t-il confié à La Terre.
Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, abonde dans le même sens. « Ça vient donner le signal qu’il n’y a rien de mal à dézoner une terre agricole et qu’on a simplement à compenser avec de l’argent », dit-il.
Rappel des événements
Après avoir envisagé la possibilité d’ériger l’hôpital en zone blanche au début de son mandat, comme le recommandait la Commission de protection du territoire agricole du Québec, le gouvernement Legault a finalement indiqué le 1er février qu’il construirait le centre hospitalier en territoire agricole à l’emplacement prévu par le précédent gouvernement libéral, soit à l’intersection des autoroutes 30 et 40, à Vaudreuil-Dorion.
Comme la Communauté métropolitaine de Montréal avait refusé de modifier son plan d’aménagement et de développement pour permettre la construction du centre hospitalier en zone verte, le gouvernement devait au préalable organiser une assemblée de consultation, ce qui a été fait le 22 mai.
L’assemblée a permis au MSSS de présenter le projet aux citoyens. Les producteurs agricoles présents ont alors fait valoir leur mécontentement. Au terme de la rencontre, Équiterre, Vivre en Ville et la Fondation David Suzuki se sont joints à la Fédération pour demander à Québec de ne pas adopter le décret donnant le feu vert au projet.
La construction de l’hôpital doit débuter en 2022 et se terminer en 2026.