Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-HUGUES — Notre sport national, le hockey, est pris très au sérieux dans les fermes du Québec. Près de 25 abonnés de la page Facebook de La Terre ont répondu avec enthousiasme à l’invitation qui leur était lancée de fournir une photo de leur patinoire familiale.
Étang gelé, hangar, vieille grange ou abri d’auto, tous les endroits sont bons pour installer une glace où s’élanceront les hockeyeurs et patineurs en herbe. Qui sait combien de carrières sportives ont vu ou verront le jour dans une exploitation? La Terre s’est rendue à la Ferme Lumunick, de Saint-Hugues près de Saint-Hyacinthe, pour y rencontrer les familles Dumaine et Courtemanche.
L’idée a germé il y a deux ans. Luc et Murielle Dumaine, ainsi que leur gendre Martin Courtemanche, songeaient à une façon d’amuser les enfants durant les longues journées d’hiver. Ils ont vidé la grange qui sert à entreposer du foin l’été, ont installé une toile, ajouté de l’eau par temps froid et le tour était joué.
« Mon gendre Martin est un spécialiste de la glace », s’amuse grand-papa Luc, trop heureux de voir s’élancer ses petits-fils, Noan, Alex-Ely et Zack. « Je vais louer mes terres et devenir agent de joueur », dit-il en riant.
La température froide de décembre a facilité les choses et « tout a repris rapidement » après le récent déluge.
Il faut dire que la grange offre une excellente protection, car on n’a même pas besoin de déneiger. Un arrosage par semaine suffit. L’année dernière, les jeunes patineurs ont pu s’amuser jusqu’en mars.
« L’an prochain, on pense utiliser un cabanon pour faire une chambre de joueurs », indique Martin Courtemanche. Manifestement, la patinoire est vite devenue le rendez-vous de tous les amis du rang. Un système d’éclairage et des bandes de contreplaqué complètent l’installation pour des heures de plaisir.
Conseils utiles pour aménager sa patinoire
|
Pour voir toutes les photos, cliquez ici et accédez à la publication Facebook originale.
Avec la collaboration de Martin Ménard.