Vie rurale 8 septembre 2014

Guide de bon voisinage de la Coop fédérée

7f42b09c6455543f5eb3eadef8769982

La Coop fédérée lance un guide de sensibilisation et d’éducation environnementale.

Le Guide d’aide au bon voisinage permet d’abord de dresser le portrait de la ferme et d’identifier les éléments cruciaux qui risquent d’influer sur le bon voisinage. Le document propose ensuite un plan afin de réduire les nuisances et réussir à maintenir de bonnes relations avec les voisins et la communauté.

La Coop a réalisé ce guide parce qu’elle estime avoir une responsabilité sociale envers l’environnement et les collectivités où elle est active. « N’oublions pas que l’entreprise coopérative se trouve ancrée dans son territoire, elle appartient à une collectivité qui l’administre démocratiquement; elle ne peut donc impunément ignorer les impacts de ses activités sur le paysage physique et humain qu’elle occupe », affirme Claude Lafleur, chef de la direction de La Coop fédérée.

La Coop fédérée rappelle que d’autres mesures sont déjà en place, comme les services-conseils, pour assurer un développement durable.

Le Guide d’aide au bon voisinage compte près de 20 pages ainsi qu’une version Excel des différents documents. On y propose une démarche claire, par étape, qui identifie des personnes responsables de chaque tâche. Chaque nuisance est identifiée ainsi que les parties prenantes pertinentes et le plan d’action approprié dans chaque cas.