Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’entreprise FraiseBec, de Sainte-Anne-des-Plaines, a remporté la plus grande distinction de l’Ordre national du mérite agricole, le 18 septembre dernier. D’autres horticulteurs et pomiculteurs des Laurentides et de Lanaudière font partie des gagnants de cette nouvelle édition.
Or – FraiseBec
Fondée en 1978 par Yvon Charbonneau et reprise par ses enfants Simon et Isabelle, FraiseBec s’est classée au premier rang dans la catégorie Or. Elle a aussi remporté le prix Mérite Promutuel assurance de la prévention. L’entreprise se démarque par ses nouvelles techniques de production, comme la culture de framboises sous de grands tunnels. Elle a également mis en place un système de code à barres directement au champ avec étiquetage sur place, une première au Québec.
Argent – Les Fermes horticoles L.M.R.
Les Fermes horticoles L.M.R., de Saint-Liguori, ont décroché le premier prix dans la catégorie Argent. Stéphane Roy et Suzanne Mercille ont exploré de nouvelles cultures, le zucchini et la carotte, en reprenant l’exploitation fondée par leurs parents en 1979. L’entreprise mise sur des pratiques culturales durables grâce à l’usage d’engrais verts et à la technique du pyrodésherbage dans la culture de l’asperge, ce qui limite l’utilisation d’herbicides.
Bronze – Verger Cœur de pomme
Anne Laurendeau et Éric St-Denis, du Verger Cœur de pomme à Oka, sont les lauréats du premier prix dans la catégorie Bronze. Depuis ses débuts en affaires il y a 15 ans, le couple a progressivement agrandi ses superficies. Il y fait d’ailleurs pousser de nouvelles variétés, telles que la Passionata, au parfum de fruit de la Passion, et la Rosinette, une pomme croquante à la chair légèrement rosée.
Autres prix
Le prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement a été remis à la Ferme Ferdinand Hervieux, de Lanoraie. Après avoir cultivé le tabac, la famille s’est spécialisée dans les cultures maraîchères au début des années 2000. Luc Herveux et son fils Pier-Luc, avec la collaboration de sa fille Carolane, ont développé la production des courges d’hiver et de maïs sucré primeur.
Finalement, Nathalie Labonté et Sylvain Mercier, de Labonté de la pomme, verger et miellerie, ont remporté la mention spéciale de l’agrotourisme, décernée par le ministre de l’Agriculture. Ces pomiculteurs d’Oka ont fait le saut en agriculture en 2004 avec leurs enfants. Depuis, l’entreprise est devenue un endroit où l’on peut cueillir non seulement des pommes, mais aussi des poires, des prunes et des cerises.