Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les aspirants entrepreneurs qui caressent un projet de démarrage en agriculture courent la chance de gagner trois bourses de 5 000 $, 3 000 $ et 2 000 $.
La première édition du concours Sur les traces de Louis Hébert bat maintenant son plein. Louis Hébert est considéré comme le père de l’agriculture au Québec. Premier colon établi en Nouvelle-France, il y a défriché la terre, sans bœuf ni charrue. Le concours coïncide d’ailleurs avec le 400e anniversaire de son arrivée. Il est organisé par le Comité Établissement-Transfert de la Capitale-Nationale.
Sur les traces de Louis Hébert vise à assurer l’établissement d’une relève dynamique sur le territoire de la Capitale-Nationale ou de la Ville de Lévis. « Nous voulons encourager les jeunes qui ont des projets pour s’établir en agriculture », explique la présidente de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord, Jacynthe Gagnon. « On élève la crédibilité de la profession agricole pour que ça devienne un élément de fierté pour la communauté qui nous entoure », ajoute-t-elle. Pour y être admissibles, les candidats doivent présenter un projet de démarrage réalisable d’ici trois ans sur le territoire visé et possédant des perspectives de rentabilité.
Devant public
La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 29 octobre prochain. Les candidats sélectionnés passeront des auditions qui serviront à déterminer cinq finalistes. Ces derniers seront accompagnés gratuitement par un professionnel en service-conseil qui les aidera à préparer un plan d’affaires. Ils devront ensuite présenter leur projet devant le jury et le public lors de la grande finale qui se tiendra le 18 janvier à l’Université Laval. Le jury sera composé de Nathalie Gagné, du Cégep Lévis-Lauzon, de Paul Lecomte, du Fonds d’investissement pour la relève agricole, de Jean-Claude Dufour, de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, de Charles Trottier, de la Fromagerie des Grondines, ainsi que de David Tremblay, du centre de formation professionnelle Fierbourg. La finale sera animée par la journaliste Hélène Raymond.
Le formulaire de mise en candidature et les détails du concours sont disponibles au www.concourslouishebert.com. L’événement est rendu possible grâce à l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis. Celle-ci regroupe 12 partenaires provenant des milieux gouvernemental, municipal et agricole.