Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Certaines plantes viennent colorer notre cour à l’automne par leur magnifique floraison rouge, jaune ou bleue ou par la couleur flamboyante de leur feuillage.
D’autres contribuent à agrémenter notre environnement par leur fructification. À ce titre, les arbustes et les arbres à fruits décoratifs sont des candidats idéaux pour ajouter de la couleur à notre automne, surtout après la chute des feuilles. En plus, ils servent de garde-manger à la gent ailée. Certains fruits persistent même tout l’hiver.
De bons choix
Une des plantes les plus connues et les plus appréciées est le sorbier d’Amérique. Celui-ci donne un petit air tropical à notre jardin, comme le fait le sumac vinaigrier (Rhus typhina). Son port est léger, les feuilles très découpées laissant passer beaucoup de lumière. Cet arbuste est parfaitement rustique dans la plupart des régions du Québec. En plus d’être décoratifs, ses fruits rouges servent de nourriture d’appoint à certains oiseaux qui peuvent piller tous les fruits en quelques jours.
Avec ses pommetiers, ses rosiers et ses amélanchiers, la famille des rosacées se démarque aussi par sa fructification automnale. Plusieurs pommetiers offrent un nuage de petites pommes rouges, jaunes ou orange. Le cultivar ʻRed Jadeʼ, un arbre pleureur, donne des petites pommettes rouge luisant. Quant au très rustique ʻMakamikʼ, il se pare d’une multitude de fruits orangés et pourpre.
Les rosiers rugueux et leurs cultivars, des arbustes florifères et très rustiques, offrent généralement de gros fruits ronds dont la couleur varie de l’orangé au rouge. Ils sont comestibles et peuvent servir à la confection de confitures et de gelées.
Les viornes sont également des arbustes qui produisent en abondance de belles baies décoratives. En plus de donner de belles floraisons de dentelle au printemps, ces plantes bénéficient d’un second souffle à l’automne pour nous charmer. On peut opter pour la viorne trilobée (fruits rouges) ou la viorne dentée (fruits bleu noirâtre).
Les couleurs de fruits préférées des oiseaux Les chercheurs d’une étude réalisée récemment en Chine sont arrivés à la conclusion que les oiseaux avaient une forte préférence pour les fruits rouges et noirs, les couleurs les plus répandues dans la nature. La couleur des fruits aurait d’ailleurs évolué pour attirer les oiseaux. Ainsi, ces derniers s’en nourrissent et les multiplient en dispersant les graines. Les plantes à fruits participent donc à l’attrait ornemental tout en jouant un rôle écologique très important. |
Rock Giguère, collaboration spéciale