Vie rurale 2 septembre 2017

La Ferme Y. Lampron et Fils : un milieu de travail attrayant

SAINT-BONIFACE — Les propriétaires de la Ferme Y. Lampron et Fils, de Saint-Boniface en Mauricie, savent s’y prendre avec leur personnel et ce sont les employés eux-mêmes qui le disent.

« Ce sont les meilleurs patrons, lance sans hésitation Stéfanie Tourchot, qui travaille à la ferme depuis presque 20 ans. Ils sont patients, compréhensifs et ouverts. C’est vraiment un beau milieu de travail. »

La ferme laitière certifiée biologique depuis 2001 est aujourd’hui gérée par les frères Pierre, Daniel et Alexandre Lampron, ainsi que leur père Yves qui n’est jamais très loin.  

« Nous aimons tous travailler dans un milieu agréable et c’est ce que nous voulons créer ici », souligne Alexandre, responsable de la gestion du personnel.

« Nous savons tous combien il est difficile de recruter, poursuit Daniel. Nous devons donc faire en sorte de garder nos employés. Ils forment l’un des piliers de notre réussite. »

Une préoccupation constante

Ceux qui les connaissent savent que les Lampron ont depuis toujours le souci du bien-être de leur personnel. Voilà qui explique la réputation enviable dont jouit l’entreprise auprès des chercheurs d’emploi. Cette préoccupation a amené les trois frères à faire équipe avec une conseillère en gestion des ressources humaines de la Fédération de l’UPA de la Mauricie.

« Avec cinq personnes qui travaillent à plein temps, deux à temps partiel et un groupe d’employés saisonniers, nous sentions qu’il fallait améliorer nos façons de faire, communiquer entre nous et avec le personnel », explique Pierre.

La démarche s’est échelonnée sur quelques mois lors desquels on a effectué le diagnostic de l’entreprise, des consultations individuelles et en groupe, la préparation ainsi que des échanges et discussions autour d’un plan de gestion. « Ç’a été un exercice très formateur, très profitable », raconte Alexandre. 

Ainsi, on a conclu qu’une tâche aussi banale que l’aménagement d’horaires permet de mieux répartir le travail et de faire en sorte que les employés puissent mieux organiser leur vie.

« L’entreprise grossit, mentionne Alexandre. Il fallait clarifier les choses pour accorder un traitement équitable à tous les membres du personnel, qu’ils soient de la famille ou non. »

C’est ce que permet le nouveau manuel de l’employé de la ferme, qui précise à la main-d’œuvre et aux propriétaires les règles et responsabilités à observer.

La Ferme Y. Lampron et Fils a été sélectionnée par le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA de la Mauricie pour représenter cette région dans le cadre de Ma ferme, mon monde, la bonne idée en gestion des ressources humaines, une initiative d’AGRIcarrières.