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Les médias sociaux engendrent parfois des situations fâcheuses. L’agricultrice Émilie-Sophie Parenteau fait remarquer qu’il y a 10 ans, peu de propos méchants circulaient sur le Web. « Maintenant, personne ne se gêne, surtout pas les activistes », assure-t-elle.
«Répondez aux commentaires négatifs avec tact, en apportant des arguments pertinents. Évitez surtout d’embarquer dans une escalade de commentaires conflictuels. Les paroles s’envolent, mais les écrits restent et peuvent être partagés», explique Vincent Cauchy, chargé du contenu numérique à La Terre de chez nous.
Dans le cas d’un commentaire désobligeant qui pollue votre compte Facebook, le truc consiste à le masquer au lieu de le supprimer. « Supprimer un commentaire peut avoir l’effet d’attiser la colère de l’auteur, tandis que le masquer rend le commentaire invisible pour l’ensemble de votre communauté tout en le laissant encore visible pour son auteur », explique M. Cauchy.
Si une publication se retourne contre vous et que la situation devient impossible à contrôler, il importe de prendre du recul et de réfléchir à la meilleure solution, quitte à consulter un spécialiste en communication au besoin. La règle de base consiste à donner sa version, en utilisant des arguments crédibles et des faits. Le cas échéant, admettez vos torts en vous excusant. La transparence est primordiale; un mensonge ne ferait qu’envenimer la situation.
Si vous avez de la difficulté à composer avec la critique et les commentaires négatifs, déléguez la gestion de vos communications à une personne qui a le doigté nécessaire, que ce soit une connaissance ou un spécialiste. Idem si les médias vous interviewent au sujet d’une publication qui fait scandale sur les médias sociaux. Ne vous empêtrez pas, déléguez.
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