Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Où acheter des bottes en cap d’acier pour les enfants? La garderie, est-ce une bonne idée? Quelle compagnie choisir pour assurer la ferme?
Voilà le genre de questions que se posent quotidiennement près de 600 femmes, membres du groupe Facebook Mamans agricultrices du Québec, qui échangent sur toutes sortes de sujets.
D’ailleurs, c’est une question posée au sujet du groupe Lait’quitable, en octobre 2014, qui a donné l’idée à Jessie Rioux et à Kasandra Grenier de créer un groupe Facebook exclusivement dédié aux mamans agricultrices.
Tandis que certaines d’entre elles mettent en ligne leurs menus des six prochaines semaines pour que ça puisse en inspirer certaines, d’autres demandent comment réaliser la conciliation travail-famille quand on a trois enfants et un 4e en route et 60 chevaux en pension, ou encore, comment faire la traite lorsque papa a exceptionnellement un contrat de deux semaines à l’extérieur du Québec. Tout un casse-tête!
Groupe de soutien
« Au début, l’objectif était de mettre en commun nos façons de faire, mais je pense que c’est devenu involontairement un groupe de soutien », explique Mme Rioux. Elle se rappelle une discussion avec Kasandra, avant la mise en œuvre du projet. « Nous avions besoin de ne plus nous sentir seules et on dirait que chaque fille a trouvé une amie qui vit sensiblement la même chose qu’elle. »
Annick Filion abonde dans le même sens. Selon cette productrice membre du groupe, la réalité agricole est particulière et en parler avec d’autres brise la solitude. « Dans ce groupe, je me sens moins seule avec mes problèmes de maman et d’agricultrice, confie Annick. Chacune partage ses conseils et son expérience avec les autres. La production n’a pas d’importance. Ce qui nous rassemble, ce sont les enfants et l’agriculture. »
Une autre maman membre du groupe, Isabelle Dostie, ajoute que la plateforme est propice aux petites tapes dans le dos et que les discussions se font dans le respect. « Nous comprenons que nos horaires sont chargés et nous donnons des encouragements à celles qui en ont besoin. »
D’ailleurs, si le groupe est « fermé » au grand public, c’est pour préserver l’intimité des femmes qui y racontent leurs tranches de vie. « Nous sommes libres de dire ce que nous pensons vraiment, sans crainte de nous faire juger », explique Jessie Rioux. Pour cette raison, les papas n’y sont pas encore invités, même s’ils s’impliquent de plus en plus dans la vie familiale.
C’est d’ailleurs pour souligner les grandes avancées des femmes que la Journée internationale des femmes est célébrée à travers la planète en ce 8 mars. En permettant de briser la solitude, nul doute que le groupe Facebook Mamans agricultrices du Québec y contribue à sa façon.
La Terre souhaite une excellente journée aux agricultrices de la province!