Vie rurale 9 septembre 2014

Expo Québec : un succès malgré Irene

29ab0a7da377ab2e1c3ef6cd53146213

La 100e foire agricole annuelle que tenait la Ville de Québec a donné des résultats satisfaisants, bien que la tempête tropicale Irène lui ait ravi sa dernière journée. Expo Québec a donc pris fin le 27 août plutôt que le 28. Une autre pluie diluvienne avait déjà gâté le premier dimanche.

On n’a donc vraiment connu que dix jours de festivités durant lesquels 370 462 personnes ont tout de même franchi les tourniquets. Ce résultat s’approche de la moyenne annuelle : un peu moins de 400 000 personnes. Comme d’habitude, les foules se sont intéressées aux animaux de race. Nombre de visiteurs ont parcouru les étables et envahi le Pavillon de la jeunesse, où se déroulaient les concours. L’importance qu’Expo Québec et ses visiteurs attachent aux animaux de ferme souligne le maintien du caractère agricole de cette foire.

Dans le même esprit et dans le contexte du centenaire était présentée, cette année, une exposition d’instruments aratoires d’autrefois. Des initiés ont montré comment nos ancêtres recueillaient la sève d’érable et la gomme de sapin, ramassaient le foin, transformaient les céréales, travaillaient la laine et le lin, utilisaient la glace, sciaient et fendaient le bois, fabriquaient leurs meubles et construisaient leurs bâtiments. Ils ont utilisé, à ces fins, des outils à bras, des machines actionnées par des tapis roulants hippomobiles ou encore le souffle poussif des premiers moteurs à explosion.

Cette exposition a suscité un intérêt si vif qu’ExpoCité songerait à présenter d’autres activités de ce genre dans les prochaines années.