Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La centième foire annuelle organisée par la Ville de Québec déploiera toute sa dimension historique, à ExpoCité, du 17 au 28 août.
On soulignera précisément le centenaire de la municipalisation de la foire agricole de Québec. Autrement, il faudrait plutôt célébrer 200 ans d’histoire, car des expositions de ce genre se déroulent à Québec depuis 1810.
Ces événements revêtaient au début un caractère régional, rappelle l’historien Jean-Marie Lebel. L’exposition de 1854 fut la première d’envergure provinciale. Aussi, y avait-on ajouté cette année-là à la dimension agricole, les volets commercial et artistique.
Il faudra cependant attendre 1912 pour que la Ville de Québec se charge de la grande foire annuelle. C’est donc ce centenaire, que présida le maire de l’époque, Napoléon Drouin, que s’apprête à commémorer Expo-Québec.
Malgré l’importance prise au cours des ans par les volets commercial, industriel et artistique, Expo-Québec a toujours cultivé son caractère agricole. Jean-Marie Lebel observe même, depuis 1998, un intérêt nouveau pour la section des animaux. Cette année-là était inauguré le Centre des foires qui allait loger le secteur commercial. Ainsi était libéré, au profit notamment des chevaux, des moutons et des chèvres, le vaste Palais du commerce. Également choyés par ce réaménagement, les bovins laitiers occuperaient seuls, trois grands pavillons rénovés.
Expo-Québec propulse au rang de véritables vedettes ces animaux de grande valeur, dont la progéniture intéresse un nombre croissant d’éleveurs étrangers.
L’esprit du centenaire imprégnera l’ensemble des prochaines activités de la plus grande foire agricole de l’Est canadien. D’une façon particulière cependant, un pavillon consacré à l’évolution des techniques de récolte rappellera la vocation agricole d’Expo-Québec et la richesse des traditions paysannes que comporte l’histoire de cette véritable institution.