Vie rurale 8 septembre 2014

Expo-Champs : c’est parti!

ffd4652a1414911447dbf8af1623a9d70f54d8727c1c1e0a68213c24cd9f3c005f6f9ec339f9d2074c9fc07336bbd2a1

De nombreux visiteurs ont pris d’assaut les kiosques d’Expo-Champs qui lançait ses activités aujourd’hui, à Saint-Liboire.

Pour sa 15e édition, l’organisation a loué 14 hectares de terre supplémentaire afin d’offrir plus de démonstrations aux participants.

«Les démos, ça recrée les conditions à la ferme », explique d’emblée le directeur général d’Expo-Champs, Léon Guertin. « Ça permet aux clients de voir les machines en action et aux exposants de montrer ce que leurs produits ont dans le ventre.»

Autre nouveauté cette année, une zone jeunesse a été aménagée pour permettre aux enfants de s’amuser. En plus des jeux gonflables et du kiosque de maquillage, les jeunes ont l’occasion de s’amuser dans un carré… de maïs. «Les parents peuvent participer à l’exposition tout en amusant leurs enfants», lance celui qui dirige l’événement depuis maintenant cinq ans. Léon Guertin note que les jeunes familles sont de plus en plus nombreuses à Expo-Champs.

Si l’exposition a attiré plus de 11 000 personnes l’an dernier, le directeur général s’attend à une bonne affluence pour le 15e anniversaire de l’événement «Avec l’achalandage qu’on a eu ce matin, on va peut-être surpasser la foule de l’an dernier, avance-t-il. Mais notre objectif n’est pas d’attirer le plus de gens possible. On veut aider les producteurs à trouver des solutions à leurs problèmes à la ferme.»

Expo-Champs offrira cette année des démonstrations de sous-soleuses et de presses à balles carrées. Chaque année, l’organisation tente de présenter un produit qui répond aux préoccupations des producteurs de grandes cultures et un autre qui peut faciliter le travail des fermes laitières. «Avec les épisodes de grosses précipitations que le Québec connaît depuis plusieurs années, un bon sous-solage est devenu essentiel pour les agriculteurs, soutient Léon Guertin. Et comme il pleut plus, les producteurs laitiers ont moins de temps pour récolter. L’utilisation de grosses presses à balles carrées devient alors très utile.»

Dame nature ne gâchera pas la fête

Léon Guertin ne se préoccupe pas du temps gris prévu pour les prochains jours. «C’est un couteau à double tranchant, rigole-t-il. S’il pleut, les agriculteurs ne pourront pas faire leurs travaux dans le champ et vont venir ici.»