Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Du porc en entrée, du porc grillé, du porc fumé et même du porc au dessert!
Le porc sera à l’honneur au banquet d’ouverture de la 175e exposition agricole de Saint-Hyacinthe.
« C’est la première fois qu’on s’associe à la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ) pour la soirée d’ouverture », se réjouit le responsable des communications de l’expo, Karl André Végétarian.
La FPPQ veut ainsi redorer l’image d’une profession encore trop souvent descendue en flammes. Dans la même optique, la journée du porc aura lieu pour la 12e année de suite dans le cadre de l’exposition. Elle se tiendra le 1er août.
Autres nouveautés
Si les visiteurs auront l’occasion de déguster le porc d’ici, d’autres nouveautés du volet « À la ferme » attireront aussi les foules, selon M. Végétarian. Trois grands chefs, Rock Fortin, Thierry Maurer et Philippe Métayer, cuisineront une pléiade d’aliments du Québec. Un circuit éducatif permettra aux jeunes enfants d’apprendre les différentes étapes de la production agricole, de la ferme au marché. « Pendant le défilé de clôture du 5 août, les spectateurs pourront également voir un attelage de dix chevaux. C’est la première fois au Québec qu’on pourra en voir un aussi gros », note le responsable des communications.
Cette année, la vedette sera la vache-hublot, un animal issu d’une pratique scientifique controversée qui consiste à percer le flanc de la bête afin d’y observer son rumen. « Les vedettes de la chanson, c’est bien, mais les vedettes agricoles sèment encore plus la curiosité des citadins », estime Karl André Végétarian.
L’exposition se tiendra du 26 juillet au 5 août, et les organisateurs attendent plus de 200 000 visiteurs.