Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Près d’une cinquantaine de pompiers ont risqué leur vie lorsqu’un violent incendie s’est déclaré le 23 avril, en Montérégie, dans un bâtiment agricole contenant des matières dangereuses, situé sur le 11e rang, à Saint-Valérien-de-Milton.
Au moins cinq explosions ont retenti au cours de la nuit, la première ayant même fait sauter un transformateur d’Hydro-Québec, de l’autre côté de la rue. « Tout est tombé par terre, raconte Sylvain Laplante, directeur du service de sécurité incendie de la municipalité. Hydro-Québec a dû intervenir rapidement pour dégager la chaussée. »
Les pompiers ont reçu l’appel vers 22 h. Dès leur arrivée sur les lieux, l’embrasement était généralisé et le bâtiment, une ancienne grange convertie en garage servant à l’entretien et à la réparation de tracteurs et de machinerie agricole, menaçait de s’effondrer. Des réservoirs de diesel, de propane, d’urée, des contenants d’essence et de l’acétylène se trouvaient à l’intérieur.
Les pompiers ont fait appel à leurs confrères des municipalités environnantes, notamment Roxton Falls, Roxton Pond, Saint-Dominique, Upton et Acton Vale, pour l’approvisionnement en eau.
« On savait que le bâtiment contenait des matières explosives, alors on a travaillé de manière défensive, raconte M. Laplante. Nous avons constamment gardé nos distances. »
Les pompiers sont finalement venus à bout du brasier tôt dans la matinée de mardi. Heureusement, personne n’a été blessé. Les dommages sont estimés à près de 500 000 $. Le bâtiment est une perte totale.