Vie rurale 8 septembre 2014

Exit les jugements d’animaux!

5452340a4593474ff1ccab14634e001a

La grande finale provinciale des jugements d’animaux est en péril.

ExpoCité, qui organisait l’événement depuis ses débuts voilà 102 ans, vient d’annoncer qu’elle renonce à tenir l’événement dans le cadre d’Expo-Québec.

La nouvelle a l’effet d’une bombe dans le milieu de l’élevage québécois qui y perd sa vitrine la plus prestigieuse. La finale provinciale des jugements d’animaux est au monde de l’élevage ce que la coupe Stanley est au hockey.

« C’est une grosse nouvelle, et il va falloir vite se retourner de bord », a réagi le directeur général de l’Association des expositions agricoles du Québec, François Brunet. Celui-ci confirme à la Terre qu’il n’a appris qu’une dizaine de jours avant Noël la décision d’ExpoCité de larguer tout le volet animal et la finale provinciale des jugements. Les belles Holstein, Ayrshire et autres devront se trouver une autre scène où défiler. La construction d’un nouvel amphithéâtre à Québec serait-elle responsable de l’expulsion des animaux?

« Ils sont en train de faire le ménage », s’est limité à répondre François Brunet, priant de ne pas lui faire dire ce qu’il ne pouvait dire. La raison invoquée, a-t-il précisé, relève d’abord d’une recherche de rentabilité accrue, les bourses attribuées, l’entretien, la désinfection des bâtiments et autres responsabilités coûtant fort cher.

« Toutes les expositions agricoles, a-t-il ajouté, font des jugements pour l’industrie. Au niveau des agriculteurs québécois, la finale provinciale représente une reconnaissance mondiale de leurs performances. Il y a trois vaches parmi les quatre premières au monde qui viennent du Québec et qui valent au-dessus de 500 000 $ chacune. Il y a aussi tout le volet des semences de reproduction. C’est à ce niveau que cela se joue. »

Déjà, l’Association a tenu une rencontre avec le ministère de l’Agriculture pour connaître le soutien dont elle pourrait profiter pour prendre le relais. François Brunet reconnaît que le MAPAQ met beaucoup d’argent dans Expo-Québec, tout comme le secteur laitier, les différentes associations d’éleveurs.

« Je ne suis pas sûr qu’ExpoCité a bien évalué les répercussions, a-t-il confié. À leur place, je me poserais des questions. »

Une nouvelle rencontre est prévue en janvier entre les différents intervenants concernés afin de former un comité qui pourrait prendra charge de la prochaine édition de la finale provinciale. L’Association, qui regroupe 34 expositions agricoles au Québec, se demande si l’un de ses membres se proposera pour prendre la relève.

En septembre dernier, ExpoCité a prévenu l’Association qu’elle était en train de revoir son budget et qu’elle songeait à éliminer certains éléments sans une contribution financière. La décision est tombée quelques jours avant Noël : la finale provinciale des jugements d’animaux n’aura plus lieu à Expo-Québec.

« Il n’y avait plus de place pour ça », déplore François Brunet.

Au moment de mettre sous presse, Richard Côté, président d’ExpoCité, ne nous avait toujours pas rappelé.