Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En raison des accumulations de neige et des variations de température des dernières semaines, il est fort probable que votre toiture commence à être saturée. Normalement, les toits québécois sont conçus pour supporter la rigueur de nos hivers. Or, des blocs de neige ou de glace peuvent malgré tout risquer de tomber de la toiture. Une neige gorgée de pluie peut aussi abîmer ou affaiblir celle-ci et bloquer l’écoulement de l’eau, et créer ainsi une accumulation qui s’infiltrera sous les bardeaux.
Signes de surcharge
De l’extérieur, il peut être difficile de voir si la toiture nécessite d’être déneigée. Selon la Société d’habitation du Québec (SHQ), dès que l’accumulation atteint plus de 30 cm de neige, il est temps de prévoir une opération de déneigement. D’autres signes permettent aussi de déterminer si le toit supporte une charge de neige trop importante et s’il est temps d’agir.
- Des fissures sur les murs porteurs apparaissent;
- Des problèmes d’infiltrations d’eau surgissent;
- Le plafond et les murs se déforment;
- Les portes et fenêtres ferment mal ou coincent, surtout celles situées près du toit.
Dans de tels cas, il devient impératif de déneiger et de déglacer la toiture pour des raisons de sécurité. Il est cependant important de ne pas sous-estimer les risques liés au fait de le faire soi-même. D’ailleurs, la SHQ « recommande fortement d’avoir recours aux services de professionnels qui disposent de l’équipement et de l’expérience nécessaires ».
Pour ceux qui voudraient quand même tenter l’expérience, voici quelques conseils.
- Effectuer la plus grande partie du travail à partir du sol;
- Utiliser un manche télescopique ou une raclette;
- Employer des outils en plastique et non en métal pour ne pas abîmer la toiture;
- Se servir d’un harnais solidement ancré si l’on doit absolument monter sur le toit;
- Enfoncer profondément l’échelle dans la neige pour éviter qu’elle tombe.
Bon à savoir
Il est recommandé de ne pas enlever toute la neige, mais seulement le surplus, et de laisser une couche de 10 à 15 cm. Selon la SHQ, il vaut mieux attendre que la situation l’exige avant de se lancer dans une opération de déneigement.