Vie rurale 7 mars 2017

Entraîné mortellement dans le mélangeur

Un autre accident démontre l’importance de la prévention dans les fermes. Pour David Lamb, la préparation des rations alimentaires de ses animaux était pourtant un exercice routinier.

L’événement n’a duré que quelques secondes, si bien que son gendre, qui travaillait dans l’étable au même moment, ne s’est rendu compte de rien. Ce soir-là, M. Lamb a chargé le mélangeur RTM (ration totale mélangée) « à la main » et n’est malheureusement jamais rentré chez lui.

Un an et demi après l’accident de David Lamb, la douleur de la famille est toujours vive. C’est d’ailleurs pour « sauver d’autres vies » que Shawn McNamee a accepté de raconter le décès de son beau-père.

Vigilance

« J’étais vigilant avant [l’accident], mais là, j’ai réellement vu ce que la machine pouvait faire », a affirmé Shawn au 14e Colloque des partenaires de la santé et de la sécurité en agriculture, qui s’est tenu le 26 janvier dernier. Son beau-père était vigilant lui aussi. Il cherchait surtout à sensibiliser Shawn aux dangers de la ferme. Ce dernier n’est pas issu du milieu agricole et un accident est si vite arrivé, lui faisait-il comprendre.

Peu avant l’accident, la ferme allait à bon rythme. Les beaux-parents de Shawn avaient conclu une transaction d’achat de terre, tout en rénovant leurs bâtiments pour remplacer leurs bovins de boucherie par des agneaux élevés sous régie biologique. De plus, M. Lamb venait d’acquérir un moulin et projetait d’utiliser le son rejeté dans le processus de production de l’alimentation animale.

Pour un test…

Le 20 septembre 2015 à 17 h, David Lamb était aux commandes d’un tracteur lorsque Shawn l’a vu pour la dernière fois. Il a rempli le mélangeur avec des balles de foin. Une fois ses tâches terminées dans l’étable, Shawn est retourné dans la grange voir son beau-père. « Je trouvais ça un peu bizarre d’entendre la machine toujours en fonction. D’habitude, on la laisse aller de 10 à 15 minutes et ça en faisait au moins 20 », explique le jeune homme. À ce moment précis, Shawn a pensé que son beau-père était sorti au champ vérifier si le foin était prêt à être récolté. Il a éteint la machine et est rentré chez lui.

Le gendre de David Lamb, Shawn McNamee, se trouvait dans l’étable au moment de l’accident. L’homme n’a pourtant rien vu et rien entendu. Il est rentré chez lui, pensant que son beau-père travaillait au champ. Crédit photo : Myriam Laplante El Haïli/TCN
Le gendre de David Lamb, Shawn McNamee, se trouvait dans l’étable au moment de l’accident. L’homme n’a pourtant rien vu et rien entendu. Il est rentré chez lui, pensant que son beau-père travaillait au champ. Crédit photo : Myriam Laplante El Haïli/TCN

Puis, inquiète de ne pas voir son mari rentrer pour souper, sa belle-mère l’a appelé.

Il a fait le tour de la grange, est monté à l’échelle du mélangeur pour regarder dans la cuve. Rien.

Il a fait le tour de l’exploitation, sans jamais trouver son beau-père. Shawn a alors décidé de redémarrer le RTM et de remonter à l’échelle.

« On ne saura jamais pourquoi David était monté dans l’échelle. On pense qu’il a voulu ajouter le son du moulin dans le RTM en marche pour faire un test », indique Shawn. Le producteur serait tombé dans la cuve à ce moment-là. Cette année, la 14e Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, organisée par l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), est placée sous le thème « Sur votre ferme, contrôlez les énergies ».

« Sur votre ferme, contrôlez les énergies »

Le témoignage de Shawn démontre l’un des aspects abordés par la thématique de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture 2017. Spécifions que le terme « énergies » englobe les forces résiduelles, électriques et hydrauliques. Plusieurs fédérations régionales de l’UPA profitent d’ailleurs de la semaine de prévention pour dispenser des formations, notamment sur l’entretien sécuritaire de la machinerie agricole. Des ateliers de prévention se tiendront cependant tout au long de l’année.

VOIR AUSSI
Prévention – Qu’est-ce qu’un mélangeur RTM?