Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est une mauvaise manœuvre de déplacement et l’emplacement dangereux d’une vis à grain qui ont causé la mort de l’entrepreneur agricole Ghislain Bélisle, le 4 novembre 2014.
C’est ce qui ressort du rapport publié par la CSST, publié il y a quelques semaines. L’entrepreneur est décédé après avoir été électrocuté dans une exploitation de Saint-Barthélemy. Une travailleuse avait également été blessée.
C’est en déplaçant une vis à grain pour la vidange d’un silo que l’accident s’est produit. La partie supérieure de la vis à grain est entrée en contact avec des fils électriques de 14 400 volts. « L’orientation de la vis à grain fixe du silo impose le positionnement de la vis à grain mobile à proximité de la ligne électrique », explique-t-on dans le rapport. La CSST ajoute que la méthode de travail utilisée pour déplacer la vis à grain, à proximité des fils électriques, était dangereuse.
Pour éviter que de tels accidents se reproduisent, la Commission désire sensibiliser les producteurs à la nécessité de bien planifier l’érection des silos. Toute personne utilisant de la machinerie devrait respecter la distance d’approche minimale d’une ligne électrique lors des travaux de remplissage ou de vidange. La CSST souhaite également que les producteurs suivent les instructions du fabricant lors de la manipulation d’une vis à grain.
Rappelons qu’entre 2010 et 2014, 22 travailleurs agricoles sont décédés à la suite d’un accident de travail.