Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pour se préparer à élire des candidats à la présidence et à la vice-présidence de leur ordre professionnel le 9 mai, les agronomes québécois ont assailli les différentes assemblées générales de section de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ), le mois dernier.
Sur la rive sud de Montréal, le nombre de personnes présentes a pratiquement doublé par rapport à l’an dernier, passant d’une soixantaine à environ 115 cette année. « On a eu besoin de changer de réservation de salle deux fois », indique Catherine St-Georges, présidente de la section Montréal–Rive-Sud. Même constat du côté des organisations de Saint-Hyacinthe et de Québec qui ont chacune comptabilisé autour de 100 participants, alors que les éditions antérieures n’attiraient que de 40 à 60 membres chaque année. « Cette élection est fortement médiatisée par rapport aux précédentes, explique Gilles Tremblay, président de la section Saint-Hyacinthe. Ça polarise nos membres et amène plusieurs d’entre eux à participer aux assemblées. »
Pareil engagement n’a toutefois pas été observé dans les assemblées de l’Est-du-Québec et de l’Estrie–Bois-Francs. Les directions des sections ont indiqué que les assemblées n’avaient attiré que quelques curieux de plus que par le passé.
Échanges cordiaux
Les candidats à la présidence et à la vice-présidence de l’OAQ ont profité de chaque assemblée pour livrer une allocution de 10 à 15 minutes, comprenant une période de questions. Les échanges ont été cordiaux dans chaque cas, selon les présidents de section consultés par La Terre. Certaines des 11 assemblées ont toutefois dû se contenter d’un message vidéo des participants puisqu’elles se tenaient le même soir qu’une autre.
C’est le 9 mai à 14 h que se terminera le scrutin. Michel Duval et Louis Robert briguent tous deux la présidence, alors que Pascal Thériault et Caroline-Joan Boucher se présentent à la vice–présidence. L’OAQ se donne 10 jours suivant la clôture du scrutin pour livrer les résultats aux candidats et à ses membres.