Vie rurale 10 mars 2017

Effondrement du toit : le travailleur était assuré

Le corps de Cesar Ariel Garcia Garcia devrait prochainement être rapatrié au Guatémala, son pays d’origine. Rappelons que le travailleur de 34 ans avait été retrouvé sans vie dans les décombres de l’étable de la Ferme Pittet, à Saint-Tite en Mauricie, le 22 février.

Travailleur assuré

L’autopsie a révélé que l’employé était mort des suites d’un polytraumatisme thoracique, à la suite de l’affaissement de la toiture du bâtiment dans lequel il se trouvait, selon le coroner Yvon Garneau.

Comme tous les travailleurs étrangers temporaires (TET) recrutés par l’entremise de la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre étrangère (FERME), M. Garcia Garcia était détenteur d’une assurance vie. La police négociée par l’organisme prévoit le rapatriement du corps et une indemnité jusqu’à 100 000 $ pour la famille en cas d’accident mortel, selon son directeur général, Denis Hamel. Cette dernière n’aurait aucuns frais à assumer. Rappelons qu’aux yeux de la Loi sur les normes du travail, les TET sont considérés comme des travailleurs québécois.

Accident rare

Ce type d’accident est toutefois rare. « On n’en recense même pas un par année », ajoute M. Hamel. L’enquête menée conjointement par la Sûreté du Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et le Bureau du coroner suit son cours. De son côté, la famille Pittet et ses employés n’ont pas souhaité commenter l’affaire.