Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le météorologue André Monette n’entrevoit pas de bouffées de chaleur à court et moyen terme pour le mois de mai. « La fraîcheur va perdurer encore quelque temps, avec des températures sous les normales pour la première moitié de mai », prévoit le chef du service de météorologie chez MétéoMédia.
Il y aura malgré tout des journées plus chaudes ici et là, mais le Québec ne connaîtra pas des blocs de chaleur de plusieurs jours consécutifs, comme c’est le cas habituellement au début mai. Les nuits seront froides et les matins aussi, précise-t-il.
Après le premier tiers du mois, soit vers le 10 mai, l’ensemble des régions devrait connaître un retour progressif vers les normales de saison, sans toutefois connaître de grandes chaleurs. « Il faudra être patient avant d’obtenir des chaleurs estivales qui donnent envie de se baigner. Au moins, on devrait se sortir du patron [météo] de températures fraîches. Ce sera toujours ça de gagné », fait-il remarquer.
Le dernier tiers du mois devrait être plus chaud, soit au-dessus des normales de saison, mais encore là, le météorologue ne prévoit pas de chaleur record.
« Le dôme d’air frais devrait rester près du Labrador, ce qui signifie près du Québec. Donc, les régions plus à l’ouest, comme l’Abitibi, l’Outaouais, la Montérégie et l’Estrie auront droit à des bouffées de chaleur, mais les régions plus près du Labrador, soit le Saguenay, Québec, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord en profiteront moins », dépeint M. Monette.
Un mot sur les précipitations : elles devraient être peu abondantes pour la première moitié de mai en raison des températures fraîches. L’arrivée de la chaleur pour la deuxième portion du mois créera davantage de perturbations qui entraîneront des précipitations, anticipe M. Monette.
Retour sur un mois d’avril froid
Les températures douces du début avril ont basculé drastiquement vers le milieu du mois, rappelle-t-il. Les températures plus froides, sous les normales de saison, ont ensuite dominé pour le reste du mois. Plusieurs régions ont même enregistré des records quotidiens de froid. « Juste hier [22 avril], il a fait -4 °C en Abitibi. C’est 15 degrés sous sa normale qui est de 10 °C. Des records similaires ont été enregistrés au Saguenay, en Outaouais, à Québec, etc. Dans l’extrême nord du Québec, ils ont même enregistré -30 °C. Du jamais vu! » souligne le météorologue.
Quant aux précipitations, malgré une première moitié du mois accompagnée de beaucoup de neige et de pluie, le mois d’avril finit dans la normale, et ce, pour toutes les régions sauf la Gaspésie, étant donné qu’il en est peu tombé au cours de la deuxième moitié.