Vie rurale 8 septembre 2014

Désaccord à l’Expo de Montmagny

d33638974f1481f02ee2943ea9312d68

La Société d’agriculture du Comté de Montmagny (SACM) traverse une zone de turbulences.

Après avoir obtenu la finale provinciale des jugements d’animaux à la suite du désistement d’Expo Québec, l’organisme vit un déchirement interne, quatre des sept administrateurs de son conseil d’administration ayant quitté le navire. Ce départ précipité remet-il en cause l’organisation de cette compétition qui doit avoir lieu dans le cadre de l’Exposition agricole de Montmagny du 16 au 25 août prochain?

« Tout va se placer et ça ne sera pas long », promet le président de la SACM, Simon Boulet. Celui-ci admet qu’un « bon malentendu » secoue son organisme. Il reconnaît que le salaire consenti à la nouvelle directrice générale engagée le 1er avril dernier est à l’origine du tiraillement. Faute de quorum après le départ de quatre de ses membres, l’exécutif du conseil d’administration convoque une assemblée générale extraordinaire le lundi 6 mai prochain.

« Ça nous prenait quelqu’un de très compétent, ajoute Simon Boulet pour défendre l’embauche d’une directrice générale. Pour diriger le personnel et tout, elle va travailler à l’année. C’est l’organisatrice qu’il nous fallait et son salaire n’est pas cher. »

Quatre autres sociétaires auraient déjà manifesté leur intention de déposer leur candidature à un poste au conseil d’administration. La SACM compte aujourd’hui une centaine de membres.

« C’est sûr que ça dérange un peu », convient pour sa part le président de l’Association des expositions agricoles du Québec, Romuald St-Pierre. En entrevue téléphonique avec la Terre, celui-ci demeure persuadé que l’événement pourra avoir lieu comme prévu. Tout comme le ministère de l’Agriculture d’où provient une bonne partie du financement, il dit être au courant depuis une semaine de la situation à la SACM.

« C’est regrettable, a-t-il déclaré. Cela jette une douche d’eau tiède, mais les difficultés ne sont pas incontournables. Je ne crois pas que cela va remettre la compétition en cause. Ça paraît un peu bizarre, mais aucune organisation n’est à l’abri de ça. »

Le cabinet du ministre de l’Agriculture a fait savoir qu’il ne s’immiscerait pas dans une affaire de régie interne, précisant que le montant de la participation financière de Québec pour organiser la compétition serait dévoilé au cours des prochaines semaines.