Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Pratiquement tous les participants, arbitres compris, ressortent du Défi extrême de sangliers décorés de quelques égratignures…
« Nos arbitres sont les meilleurs grimpeurs de clôture du Québec. Ils n’ont pas le choix car le sanglier, c’est une bête qui charge et qui mord! » atteste d’emblée Sonia Beauchemin, bénévole au 35e Festival du cochon de Sainte-Perpétue, au Centre-du-Québec.
« Notre tactique pour gagner : moi, je m’occupe de la finition, lui, de l’aspect robustesse, et on saute dans l’enclos en mode “free for all” », lancent Sébastien Boisvert et William Laplante-Dumas en endossant les équipements de protection fournis par le Festival.
La première épreuve est remportée par une autre équipe, celle des jaunes. En 90 secondes, elle a réussi l’exploit d’enfiler le sanglier à travers le tonneau à 13 reprises! « Il faut croire que nous sommes tombés sur un sanglier intelligent! Car nous l’avons forcé à passer une fois et, ensuite, il comprenait tant bien que mal le concept! » rapporte à la blague Stéphane Dionne.
Les spectateurs gardent un œil sur une jeune femme anglophone, animatrice-vedette d’une émission de télévision de la Colombie-Britannique. Elle désirait en mettre plein la vue à ses téléspectateurs, mais la réalité fut autre… « C’est difficile, et je n’arrive pas à faire ce qu’il faut. Voilà une seule épreuve de terminée et je suis déjà complètement brûlée… »
Comme quatrième et dernière épreuve, les participants ont 90 secondes pour déposer le plus grand nombre de fois les sangliers dans une bassine d’eau. « Rendu au dernier, je n’avais plus de force. J’ai regardé le sanglier dans les yeux et je lui ai dit “viens te tremper, mon petit tabarouette! » relate avec satisfaction William Laplante-Dumas, dont l’équipe avait pratiquement la main sur la première position.
Ce sont toutefois deux producteurs laitiers, Stéphane Dionne et Mathieu Lambert, qui ont réussi à monter sur la plus haute marche du podium. « C’est vraiment une belle victoire, car nous sommes de la région et nous avions de la pression… » conclut le courageux Dionne. Ce dernier tentera l’an prochain de remporter une autre compétition populaire au Festival : la course nationale du cochon graissé.