Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’innovation a été récompensée chez les constructeurs en prévision du renommé salon Agritechnica.
Deux médailles d’or et 39 médailles d’argent ont été remises aux fabricants de machinerie agricole ce dernier week-end, en prévision de l’exposition Agritechnica qui aura lieu à Hanovre, du 15 au 19 novembre. Le concours international, qui récompense l’innovation, a reçu 300 dossiers pour son édition 2011.
Le manufacturier AGCO, lauréat d’une des deux médailles d’or, propose un système sur un tracteur FENDT permettant à un opérateur de contrôler deux tracteurs à la fois. Le second tracteur, sans pilote, suit sagement le premier. Les deux véhicules sont liés par ondes radio avec une précision garantie par GPS. L’opérateur peut aussi ajuster, de son poste, la performance ou les paramètres du tracteur qui le suit. Ce système a remporté l’or parce qu’il double, en fait, les superficies travaillées par un seul opérateur. De plus, le producteur peut opter pour l’utilisation de deux tracteurs plus petits, réduisant la compaction.
La deuxième médaille d’or de cette édition d’Agritechnica revient au manufacturier Krone, pour sa presse qui produit des balles rondes attachées et emballées en continu. Alors qu’une balle est pressée dans la chambre, la précédente est attachée, enveloppée d’une pellicule plastique et déposée au sol sans que l’opérateur ait à arrêter le tracteur. La vitesse d’opération du tracteur est automatiquement ajustée à la charge demandée. Selon le manufacturier, la production de balles en continu augmente de près de 50 % la productivité.
L’exposition Agritechnica est un rendez-vous mondial des fabricants de machinerie. Elle réunira cette année plus de 2600 exposants provenant de 48 pays.
La prochaine édition papier de L’Utili-Terre abordera plus en détail les innovations récompensées.