Vie rurale 30 août 2022

Des gagnants avec l’agriculture tatouée sur un bras

SAINT-HYACINTHE – Les frères Lessard, de Saint-Honoré, dans Chaudière-Appalaches, viennent de remporter le prestigieux concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, volet Québec, lors d’un gala qui se tenait devant près de 400 personnes, à Saint-Hyacinthe, le 30 août.

À l’aube de la quarantaine, Guillaume et Étienne Lessard se sont démarqués par leur ambition et leur passion pour l’agriculture. Étienne s’est même fait tatouer en grosses lettres le nom de leur entreprise, Ferme Holdream, sur l’avant-bras.

Ils représentent la 4e génération de Lessard à exploiter la ferme familiale, qu’ils ont justement renommée Ferme Holdream, en référence à leur rêve de devenir gros.

Pour résumer leur parcours, mentionnons qu’ils ont complété l’achat de toutes les parts de leurs parents en 2006, alors qu’ils étaient au début de la vingtaine. La ferme avait alors un quota de production laitière de 27 kg qui atteint maintenant 282 kg, près de vingt ans plus tard. Ils ont aussi démarré une production biologique de 3 000 porcs, achetés des érablières pour un total de 24 000 entailles, tout en faisant l’acquisition de 355 acres de terres pour cultiver, avec les locations, 1 700 acres.

À l’aube de la quarantaine, les frères Lessard se sont démarqués par leur ambition et leur passion pour l’agriculture.
À l’aube de la quarantaine, les frères Lessard se sont démarqués par leur ambition et leur passion pour l’agriculture.

Lors de leur présentation de 15 minutes au gala, les Lessard ont parlé d’une vache de très bonne génétique qu’ils ont achetée avec leurs économies alors qu’ils n’avaient pas encore 20 ans, afin d’accroître les performances du troupeau. Cette vache est devenue la mère de 50 % de leur troupeau, leur permettant de terminer champions canadiens pour la meilleure moyenne de production par vache avec plus de 16 000 kg. Les récipiendaires ont également raconté une épreuve qu’ils ont dû relever alors qu’ils étaient en pleine ascension : un incendie, en septembre 2018, qui a rasé l’étable et emporté toutes leurs vaches en lactation. L’étable a été reconstruite en 2019 et comprend 380 places.

Les deux agriculteurs ont fait part à l’auditoire de l’importance pour eux de pratiquer une agriculture qui épouse les demandes des consommateurs, en termes de qualité, de bien-être animal et d’environnement. À ce sujet, ils ont décrit leur système de traitement du fumier, mentionné une diminution de l’ordre de 90 % de l’utilisation d’hormones de reproduction pour le troupeau laitier et ont annoncé leur intention de rendre leur érablière carboneutre.

Parmi le jury

À noter que le journaliste Martin Ménard, de La Terre de chez nous, a fait partie du jury de cinq personnes qui ont déterminé un gagnant québécois parmi les trois candidatures finalistes. Guillaume et Étienne Lessard, de la Ferme Holdream, l’ont emporté devant Caroline Allard, de la Ferme Gerluda, ainsi que Rémi Taillon et Sophie Brodeur, de la Ferme Réso.

Plus de détails à venir dans l’édition papier du 7 septembre.


À lire aussi 
De jeunes agriculteurs se battront pour la gloire