Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Afin d’aider les producteurs qui cultivent de l’orge brassicole à réussir à faire classer leurs grains, la Filière microbrassicole du Québec a lancé une trousse d’aide accessible à tous en ligne.
Le document, auquel ont contribué plusieurs agronomes, semenciers, producteurs de grains et micromalteries, a été lancé à l’occasion du congrès de l’Association des microbrasseurs du Québec (AMBQ), qui s’est déroulé à Québec du 14 au 16 novembre.
L’objectif d’une telle démarche est d’augmenter la quantité d’orge québécoise dans les bières produites au Québec, a expliqué Samuel Jeanson, agent de développement pour la Filière microbrassicole du Québec, qui a chapeauté le travail. « Avec cet outil, on vise à faciliter le travail des producteurs d’orge brassicole pour qu’ils puissent avoir les bonnes techniques et ressources pour classer un maximum de leur récolte. »
En plus de décrire les critères à respecter pour l’obtention du grade brassicole, le recueil traite des cultivars d’orge recherchés et des spécificités de sa culture. Il livre une foule de conseils sur la récolte et l’entreposage, décrits comme « les étapes les plus importantes pour le bon maintien de la qualité des grains d’orge ».
« On a mis plusieurs liens en référence afin que les gens puissent trouver le plus possible d’information et qu’ils soient en mesure d’élargir leurs connaissances. Le document sera régulièrement mis à jour afin de refléter les informations dont on dispose », a ajouté M. Jeanson.
La Trousse d’aide à la culture de l’orge brassicole peut être téléchargée directement du site Internet de l’AMBQ au :
bit.ly/3ESSSir.