Vie rurale 19 septembre 2014

Des algues bleues contaminent l’eau potable

82ed63f7fb5e1123906f04a2998e31c8

La Direction de santé publique a émis un avis de non-consommation de l’eau pour les citoyens de Bedford, de Saint-Armand et de Stanbrigde East reliés au réseau d’aqueduc.

L’usine de traitement de l’eau potable de Bedford, qui dessert aussi les municipalités de Saint-Armand et de Stanbrigde East, n’assure plus l’élimination des cyanobactéries (algues bleues). Une intense prolifération d’algues bleues dans la baie Missisquoi, où l’eau brute est puisée, empêche l’usine de garantir la salubrité de l’eau potable.

Depuis le samedi 16 juillet, un camion-citerne stationné à l’ancien hôtel de ville de Philipsburg permet aux citoyens de se procurer de l’eau potable.

Le Petit Lac Saint-François en Estrie et le lac Caron à Saint-Anne-des-Lac sont aussi contaminés par les algues bleues. L’interdiction de non-consommation n’a cependant pas été émise pour ces deux plans d’eau.

Mesures de sécurité

La Direction de santé publique rappelle que les toxines libérées par les algues bleues peuvent entraîner des conséquences sur la santé des personnes ayant été en contact avec l’eau contaminée, dont la diarrhée, les vomissements et les irritations à la peau, au nez et aux yeux.

Il est inutile de faire bouillir l’eau avant sa consommation puisque le procédé n’est pas efficace pour éliminer les toxines.

Dans le communiqué transmis aux citoyens, la Direction de santé publique recommande de cesser la pratique d’activités récréatives entraînant un contact avec l’eau. On conseille aussi de ne pas préparer ou cuire des aliments, ni même de faire des glaçons avec l’eau provenant du réseau d’aqueduc.

Les citoyens peuvent continuer d’utiliser l’eau pour se laver et se brosser les dents, mais doivent éviter le plus possible d’avaler l’eau. Ils peuvent aussi continuer à laver la vaisselle ou les vêtements et arroser le potager sans danger. Il est toutefois conseillé d’utiliser une autre source d’eau potable si l’eau utilisée a une teinte verdâtre, ou si elle occasionne des réactions cutanées.