Vie rurale 22 mars 2018

Décision crève-cœur

Une décision crève-cœur l’année passée, le transfert n’est pas possible! Un changement radical à l’été : on déménage dans une nouvelle région! Un bout évidemment pas facile, plus de deux mois et demi à me chercher un emploi dans mon domaine, ce qui n’est pas évident avec juste un DEP.

Début octobre, je me suis finalement trouvé un travail! Depuis maintenant près de quatre mois, j’ai commencé une nouvelle vie. Une vie dite « normale » pour les gens qui ne connaissent pas l’agriculture. Je rencontre des producteurs, je vois passer des choses sur les réseaux sociaux et ça me rend un peu nostalgique. Il me semble que la vie de famille est tellement plus facile sur une ferme. Il y a moins de casse-tête, moins de course. Les congés et les journées de tempête, on ne se pose pas de questions. Heureusement, j’ai l’opportunité d’avoir trouvé un travail flexible et je peux aussi travailler de la maison.

Je suis nostalgique, mais mon travail me fait rencontrer des producteurs de lait, des passionnés et des gens de cœur. Je découvre aussi de nouvelles façons de fonctionner, j’apprends toujours de nouvelles choses. Je découvre la robotique et les salles de traite. Je me sens utile de pouvoir aider et de pouvoir conseiller.

Je suis nostalgique, mais je suis dans une région agricole et je vois des vaches. Je continue à inculquer les choses de la vie à mes enfants. Je leur rappelle ce qu’ils vivaient sur la ferme. Je m’assure de leur garder un lien avec la terre et la production laitière. Je ne veux pas qu’ils perdent leurs racines, c’est très important pour moi.

Je suis nostalgique, mais je me tiens au courant de ce qui se passe dans l’industrie. Il y a des dossiers chauds et des sujets délicats qui font partie de l’actualité. J’entends des choses choquantes. J’entends des nouvelles révoltantes. Je vois aussi du positif, parce qu’il faut toujours du positif dans la vie!

Je suis nostalgique, mais je sais que tous ces changements dans la dernière année sont pour le mieux. Je suis nostalgique, mais je regarde vers le futur avec la tête haute en me disant que la vie fait bien les choses. J’aime mon travail, j’aime ma nouvelle vie. 

Andrée Grand’Maison, Agrimom.

NDLR – Afin de préserver l’authenticité du style des blogueuses et à la demande de celles-ci, les textes diffusés sur le blogue Agrimom.ca sont publiés ici dans leur version originale.