Vie rurale 24 octobre 2017

Un décès expliqué par l’intoxication et la méconnaissance des dangers

Le rapport d’enquête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), dévoilé le 18 octobre dernier sur les circonstances entourant la mort d’Henri André, révèle que celui-ci est décédé des suites d’une intoxication sévère au dioxyde d’azote, après avoir été exposé aux gaz dégagés par de la luzerne en fermentation.

Deux causes ont été ciblées pour expliquer le drame. D’une part, l’intoxication aux différents gaz, et d’autre part, la méconnaissance des dangers présents dans les silos ainsi que l’absence de formation et de méthodes de travail sécuritaires.

Le rapport fait d’ailleurs un constat troublant : depuis cinq ans, au Québec, 11 travailleurs ont perdu la vie après avoir inhalé des gaz.

Rappelons que le 11 septembre 2016, M. André, employé journalier à la Ferme Belcourt à Saint-Polycarpe, est mort après avoir été exposé, quelques jours auparavant, à des gaz de fermentation dans un silo.

Une semaine avant son décès, M. André s’affairait à niveler de la luzerne entreposée dans l’un des silos de la ferme. Pour ce faire, il manœuvrait une fourche, debout sur une plateforme fixée à l’extérieur du silo. L’homme est entré à l’intérieur de celui-ci par une porte coulissante à partir de la plateforme, le temps de finaliser le nivelage de la luzerne. Ce n’est qu’une fois le travail terminé et de retour sur le sol qu’il a commencé à éprouver des maux de tête. Étant donné que son état de santé se détériorait, il a été transporté à l’Hôpital du Suroît, puis transféré à l’Hôpital général de Montréal où il est décédé.