Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le vendredi 9 février, Hermel Giard, de Saint-Simon, est décédé dans sa ferme à l’âge de 82 ans. Fidèle à son habitude, il venait d’effectuer sa routine du matin, une tournée à l’étable, avant de s’asseoir au bureau adjacent pour lire son journal.
« On lui avait parlé à peine dix minutes auparavant », témoigne avec émotion son fils Simon. Celui-ci dit se consoler à l’idée que son père a eu une belle mort, incapable de l’imaginer passer plusieurs mois à l’hôpital. L’éleveur réputé, ajoute-t-il, est décédé paisiblement là où il aimait par-dessus tout se trouver.
« Mon père a été un passionné jusqu’à la fin, confie-t-il en entrevue téléphonique. Après le déjeuner, il passait habituellement nous voir et nous posait des questions. Il était encore capable de s’émerveiller devant une belle vache. »
Notons qu’Hermel Giard a remporté le titre de Maître-éleveur Holstein à deux reprises, une fois avec son propre père et l’autre avec ses fils. « Il était bien fier de ça », témoigne Simon Giard.
Son père a également fait profiter ses confrères de son expérience. Il a notamment été président de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe à cinq reprises en plus de siéger durant 35 ans au conseil d’administration de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe. Les funérailles seront célébrées le samedi 24 février prochain. La dépouille sera exposée la veille en après-midi et en soirée au pavillon La Coop sur les terrains de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe.
Hermel Giard a aussi été président de Holstein Québec et membre externe de l’Ordre des agronomes du Québec et de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Il a été fait commandeur du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec en 2003.
Marié à Huguette Perrault, Hermel Giard s’est vu attribuer avec son épouse la médaille d’or de l’Ordre national du mérite agricole en 1995. Le couple, qui compte sept petits-enfants et une arrière-petite-fille, devait célébrer ses 60 ans de mariage en juin prochain. En 2006, les Giard-Perrault ont remporté le titre de Famille agricole de l’année, imitant ainsi les parents de M. Giard, Donat et Honorine, qui ont reçu l’honneur en 1960.
« Mon père, témoigne encore Simon Giard, idolâtrait ma mère. Il était un modèle pour nous. Il a fait une belle vie et il est mort heureux dans son bureau. C’est presque un cadeau du Bon Dieu. Il est décédé dans son coin de paradis, sa ferme. »
Depuis, les témoignages de sympathie ont afflué à l’entreprise familiale. Soulignons que l’homme a également été maire de Saint-Simon durant 14 ans, en plus d’assumer la présidence de la caisse populaire de l’endroit.
« Mon père, ajoute Simon Giard, avait la faculté de toucher le monde. Quand tu lui avais parlé une fois, tu t’en rappelais. Il avait un don pour ça. »
Hermel et Huguette ont acquis leur ferme en 1965. Celle-ci est aujourd’hui exploitée par leurs fils Simon et Bruno. D’autres enfants du couple sont impliqués en agriculture, notamment Vincent, qui est vice-président aux opérations pour le Québec à Financement agricole Canada.