Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Au téléphone, le directeur artistique Robert Parle ne tarissait pas d’éloges à l’égard de l’agriculteur Carol Roy qui a accueilli le tournage d’Arrival sur sa terre à l’été 2015. « Une chance qu’on l’a eu! affirme-t-il. Sinon, on n’aurait pas été prêts à tourner à temps. »
Un pépin se profilait à l’horizon? Carol arrivait, tout sourire, avec une solution « de fermier » et des bras en renfort. « J’ai travaillé dans le champ avec Papi, 83 ans, et il levait des roches que je n’étais pas capable de lever », se souvient le directeur artistique.
Parle va jusqu’à dire que Saint-Fabien compte au nombre de ses cinq plus beaux tournages en 22 ans d’expérience. C’est donc avec plaisir qu’il a invité Carol Roy et ses proches à une visite guidée pendant le tournage. Ces derniers ont été intrigués par la grande perche soulevant une boule afin d’indiquer aux acteurs où le vaisseau serait ajouté au montage. « Si tu as 20 personnes qui regardent une navette qui n’est pas là, il faut qu’elles dirigent leur regard au même endroit », a compris l’agriculteur.
Il a d’ailleurs été étonné d’apprendre que la grisaille était perçue comme une bénédiction pour la production. « On avait peur qu’ils aient été malchanceux parce que le soleil ne se pointait pas, jusqu’à ce qu’ils nous disent que c’était le rêve, que Denis Villeneuve vivait un rêve ici, dans le Bas-Saint-Laurent.
Roy a pu serrer la pince du réalisateur et croiser l’acteur Jeremy Renner, qui a même fréquenté son ranch. « C’est un bon cavalier et une personne hyper humaine », commente le propriétaire des lieux, qui s’est ennuyé après le départ de l’équipe de tournage.
Les Oscars à Gentilly
Adeptes de cinéma, sa conjointe et lui ont d’ailleurs été invités à la soirée des Oscars organisée le 26 février à Gentilly, le patelin du réalisateur Denis Villeneuve. Lorsque Sylvain Bellemare a remporté son prix pour le meilleur montage sonore, l’ambiance au club de golf est devenue électrisante. Les plus prestigieux prix ont par la suite échappé à Arrival, mais la fierté de Carol Roy est demeurée bien intacte.